La chrysope, un insecte auxiliaire indispensable au jardin
« Lion des pucerons », « mouche aux yeux d’or », « demoiselle aux yeux d’or », les surnoms utilisés pour désigner la chrysope ne manquent pas; moins connue que sa collègue la coccinelle, elle n’en reste pas moins une formidable alliée du jardinier, très appréciée pour ses qualités de redoutable prédatrice. En véritable insecte auxiliaire, elle contribue à l’élimination de nombreuses espèces nuisibles, au premier rang desquelles les pucerons, tout en assurant la pollinisation de nos parcelles. Que faut-il donc savoir sur la chrysope, alliée de choix du jardinier, et comment l’attirer dans nos jardins ? Partons ensemble à la découverte de la demoiselle aux yeux d’or.
Qu’est-ce que la chrysope ?
La chrysope: présentation et caractéristiques
Insecte de la famille des Chrysopidés, la chrysope compte plus d’une vingtaine d’espèces en Europe de l’ouest, parmi lesquelles Chrysoperla carnea, majoritairement utilisée par les jardiniers dans leur lutte contre les nuisibles, Chrysoperla lucasina, originaire du Sud de la France, ou encore Chrysoperla affinis, plus présente dans le nord de la France.
La chrysope se caractérise par un corps longiligne de couleur vert clair en été, brun en hiver, surmonté de longues ailes translucides et aux nervures apparentes. À l’âge adulte, elle peut atteindre une taille allant de 10 à 15 mm, selon les espèces. À l’état larvaire, en revanche, elle présente une couleur gris-brun, et ne mesure que 7 à 8 mm.
La chrysope: habitat et cycle de vie
À l’instar de nombreux invertébrés, la chrysope passe l’hiver en diapause, à l’abri d’un tas de bois, d’un amas de feuilles sèches, d’une haie, ou encore dans un abri de jardin. L’été, on la retrouve sur les arbres ou les herbes hautes, riches en nectar et pollen. La ponte s’effectue au printemps, dès le mois de mars; on peut compter jusqu’à 1000 œufs par femelle et cycle de ponte. Dès la mi-mai, les premières larves font leur apparition, se développant progressivement durant 3 à 8 semaines, selon les espèces, jusqu’à atteindre l’état adulte.
La chrysope, formidable insecte auxiliaire
Les larves de la chrysope sont les meilleures alliées du jardinier; prédatrices hors pair, elles se nourrissent exclusivement, durant son développement, d’insectes nuisibles, en particulier les pucerons, les araignées rouges et les œufs de cochenille, évitant ainsi leur prolifération. À l’état larvaire, la chrysope peut consommer entre 300 et 400 pucerons; à titre de comparaison, la coccinelle peut engloutir plus de 1500 pucerons pendant sa phase de développement, puis 20 pucerons par jour à l’âge adulte. Néanmoins, la larve de chrysope étant opérationnelle plus tôt en saison que la coccinelle, les deux espèces se complètent parfaitement, la chrysope permettant de retarder l’invasion massive des nuisibles avant que la coccinelle n’arrive pour éradiquer définitivement la menace.
La chrysope adulte change quant à elle complètement de régime alimentaire, ne se nourrissant exclusivement que de miellat, nectar et pollen, favorisant ainsi la pollinisation de nos jardins.
Comment attirer la chrysope dans son jardin ?
Planter les fleurs adéquates
La chrysope adulte raffole des fleurs à nectar comme le fenouil, la bourrache, ou la capucine. Veillez donc à en semer dans vos parcelles, l’idéal étant d’étaler la floraison sur toute l’année, pour vous garantir une protection permanente contre les nuisibles. De plus, elles apprécient également de pouvoir se reposer sur les feuilles des arbres du jardin ; ayez donc des arbustes à proximité du potager.
Installer un abri adapté
Pour favoriser la présence de chrysopes durant la période hivernale, ainsi que la ponte dès l’arrivée des beaux jours, il est important de leur proposer un abri adapté à leurs besoins. Il existe par exemple de nombreux hôtels à insectes avec des pommes de pin et/ou de la paille.
Introduire la chrysope de façon manuelle
Si malgré tous vos efforts, la demoiselle aux yeux d’or tarde à faire son apparition, vous pouvez parfaitement opter pour un lâcher manuel de larves de chrysopes, afin de lutter contre les ravages des pucerons.
Bannir les pesticides
Condition indispensable à l’apparition des chrysopes, la présence de pucerons. Privilégiez donc la lutte naturelle contre les nuisibles en évitant l’usage excessif de pesticides et autres produits chimiques souvent toxiques pour les auxiliaires également.
Laisser un commentaire