Les 10 légumes à cultiver absolument dans son potager
Carottes, laitues, radis, épinard, potiron, …
Outre leurs bienfaits nutritionnels, les légumes sont d’autant plus savoureux quand ils sont cultivés à la maison. Le potager, c’est en effet, l’assurance de fruits et légumes frais, biologiques, et de saison. Mais devant la quantité de légumes existants sur le marché, comment choisir les plus intéressants à cultiver ? Petit passage en revue des 10 légumes incontournables à posséder dans son potager.
La carotte
La carotte (Daucus carota, famille des Apiacées) est un légume bisannuel, parmi les plus cultivés et les plus appréciés, notamment pour sa facilité d’entretien, sa richesse en vitamines A et C, et sa saveur très intense. Il en existe plus de 510 variétés.
Semis : Le semis, en ligne, de la carotte, se fait de mars à juillet, l’idéal étant de les échelonner dans le temps, afin de pouvoir en récolter jusqu’à la fin de l’automne. Incorporez systématiquement du sable de rivière.
Récolte : La récolte se fait de juillet à novembre, de 3 à 6 mois après le semis, selon les variétés.
Conditions du sol : La carotte apprécie les sols fertilisés, meubles, légers, sans cailloux ni obstacles pour pousser de manière droite.
Exposition : Plein Soleil. Pour les premiers semis en mars-avril, abritez donc les carottes sous un tunnel pour les protéger des intempéries.
Astuce: Il faut éclaircir les carottes régulièrement, c’est-à-dire éliminer les jeunes pousses fragiles pour ne garder que les plants les plus vigoureux ; la récolte n’en sera que meilleure.
Semences : découvrez toutes les variétés de carottes dans notre boutique en ligne.
La laitue
La laitue (Lactuca sativa, famille des Astéracées) est une salade (de type annuel) très facile à cultiver et entretenir. Elle ne demande qu’un arrosage régulier.
Semis : Le semis, en ligne, de la laitue, se fait de février à octobre (selon la variété). Il est recommandé de semer peu de laitues, pour les consommer au fur et à mesure, afin de conserver leur croquant.
Récolte : La récolte se fait toute l’année, avant la montée en graine, environ 6 semaines après le semis. Coupez la laitue, au couteau, au niveau du collet.
Conditions du sol : Peu difficile ou exigente, la laitue pousse sur tout type de sol.
Exposition : Ensoleillée en hiver, à l’ombre en été. Veillez à protéger vos laitues pour les semis précoces, avec un châssis ou un tunnel, pour les protéger des intempéries.
Astuces : Sachez que la laitue se cultive très bien sur un balcon, ou sur une terrasse. Elle nécessite peu d’espace. Éclaircissez les semis régulièrement.
Semences : découvrez toutes les variétés de laitues dans notre boutique en ligne.
Le haricot
Blanc, vert, à écosser, nain, mange-tout, le haricot (Phaseolus Vulgaris, famille des Fabacées) se décline en de nombreuses variétés.
Semis : Le semis de haricots se fait en ligne, au printemps et en été, après les gelées hivernales. Semez quand la température du sol dépasse les 16-18º C.
Récolte : La récolte se fait de 2 à 4 mois après le semis, selon la variété. Le haricot a alors atteint la moitié de sa taille définitive, environ 12 à 15 cm.
Conditions du sol : Le haricot apprécie les sols légers et plutôt secs.
Exposition : Il craint le froid. Privilégiez donc les endroits bien exposés et ensoleillés.
Astuces : Le haricot n’aime pas l’humidité, il demande donc un arrosage très sporadique.
Semences : découvrez toutes les variétés d’haricots dans notre boutique en ligne.
Le radis
Le radis (Raphanus sativus, famille des Brassicacées) est un légume-racine de type annuel, réputé pour ses excellentes qualités nutritives. Il est également très facile à cultiver.
Semis : La période de semis s’étend tout au long de l’année. Simple à effectuer, il ne demande qu’un peu de terre, et un arrosage régulier. Prévoyez simplement un châssis ou tunnel en période de gelées hivernales.
Récolte : La récolte se fait de 6 semaines après le semis, selon la variété.
Conditions du sol : Le radis n’est pas très exigeant, il peut pousser sur tout type de sols, de préférence légers.
Exposition : Plein Soleil.
Astuces : Échelonnez les semis dans le temps pour avoir des radis frais toute l’année.
Semences : découvrez toutes les variétés de radis dans notre boutique en ligne.
La mâche
La mâche (Valerianella olitoria, famille des Valérianacées) est une variété de salade, de type annuel, qui réclame peu d’espace. Tout comme la laitue, elle est très facile à cultiver et entretenir, dans la mesure où elle ne demande qu’un arrosage régulier.
Semis : La mâche se plante d’août à octobre, par un semis en ligne, en fonction de vos besoins.
Récolte : La récolte se fait en automne, en hiver, et au printemps selon la période de semis, avant que la mâche ne fleurisse. Il s’écoule en général environ 3 mois entre la plantation et le semis. Coupez directement au collet.
Exposition : Plutôt ombragée.
Astuces : Sachez que la mâche se cultive très bien sur un balcon, ou sur une terrasse.
Semences : découvrez toutes les variétés de mâches dans notre boutique en ligne.
La courgette
Originaire d’Amérique Centrale, la courgette (Cucurbita Pepo, famille des Cucurbitacées) est un légume très facile à cultiver. Elle ne demande que du soleil, et de l’eau.
Semis: La période de semis se fait au printemps et en été, dans de petits godets en mars-avril, pour éviter les gelées, puis directement en terre passée la période de gelée.
Récolte : La récolte se fait 2 mois après le semis, lorsque leur diamètre ne dépasse pas 20 cm, pour les courgettes longues, afin de privilégier toute leur saveur.
Conditions du sol : La courgette apprécie les sols légers, bien drainés.
Exposition : Plein Soleil. Arrosez néanmoins régulièrement en cas de fortes chaleurs.
Astuces : La courgette est très sensible à un champignon nommé oïdium, qui se développe sur ses feuilles. Évitez donc d’arroser les feuilles qui jouent un rôle protecteur face à cette maladie.
Semences : découvrez toutes les variétés de courgettes dans notre boutique en ligne.
L’épinard
Venu d’Iran, l’épinard (Spinocia oleracea, famille des Amaranthacées) est un légume de type annuel, reconnu pour sa rapidité de croissance, sa facilité de culture, son goût hors du commun et sa richesse en nitrites. Il fait également un excellent engrais vert.
Semis: La période de semis idéale est le début du printemps, ou la fin de l’été, hors périodes de fortes chaleurs. Il est recommandé d’enterrer les graines dans du terreau.
Récolte : Il se récolte tout au long de l’année. Son développement est très rapide, en 1 mois et demi.
Conditions du sol : L’épinard a besoin d’un sol riche et humide pour se développer.
Exposition : L’épinard apprécie les endroits semi-ombragés, voire entièrement à l’ombre dans les régions chaudes. Ils redoutent les grosses chaleurs estivales.
Astuces : Cueillez quelques feuilles régulièrement pour permettre l’éclosion de nouvelles pousses.
Semences : découvrez toutes les variétés d’épinards dans notre boutique en ligne.
Le potiron
Rendu célèbre par les festivités populaires d’Halloween, le potiron (Cucurbita Maxima, famille des Cucurbitacées), originaire d’Amérique du Nord, est riche en vitamine A, B, C et offre de nombreuses propriétés anti-oxydantes. On le déguste surtout en soupe ou en velouté.
Semis: Le semis s’effectue à partir du mois de mai, ou dès le mois de mars sous abri. Paillez le pied pour conserver la fraîcheur du sol.
Récolte : Il se récolte de septembre à décembre, dès que les feuilles et le pédoncule se dessèchent, mais impérativement avant les premières gelées.
Conditions du sol : Le potiron apprécie les sols riches et bien drainés. Veillez donc à enrichir la terre avec du fumier ou du fertilisant, au moment de la plantation.
Exposition : Ensoleillée.
Astuces : Veillez à bien éclaircir les plants au fur et à mesure du développement des potirons, en éliminant systématiquement les moins vigoureux.
Semences : découvrez toutes les variétés de potirons dans notre boutique en ligne.
Le potimarron
De la même famille que le potiron, on le surnomme d’ailleurs Potiron Doux d’Hoddaiko ou Courge de Chine. De couleur jaune, ou rouge brique, le potimarron est riche en vitamines A, B, C, E et en oligo-éléments.
Semis: Le semis s’effectue au printemps, sous abri à partir de mars ; ou directement en terre à partir de la mi-mai. Paillez le pied pour conserver la fraîcheur et l’humidité du sol.
Récolte : Il se récolte de septembre à novembre, dès que les feuilles se dessèchent, et que la peau prend une couleur terne. De même que pour le potiron, le potimarron se récolte impérativement avant les premières gelées.
Conditions du sol : Le potimarron apprécie les sols riches et bien drainés. N’hésitez pas à enrichir la terre avec du fumier ou du fertilisant, au moment de la plantation.
Exposition : Le potimarron, tout comme le potiron, aime particulièrement la chaleur et a besoin d’une exposition ensoleillée.
Astuces : Veillez à bien éclaircir les plants au fur et à mesure du développement des potimarrons, en éliminant systématiquement les moins vigoureux.
Semences : découvrez toutes les variétés de potimarrons dans notre boutique en ligne.
La poirée
On l’appelle également bette, ou blette, la poirée (Beta vulgaris, famille des Chénopodiacées) est un légume de type bisannuel, riche en fibres, et très apprécié pour ses feuilles et ses côtes. La France en est le premier producteur au monde.
Semis: Le semis s’effectue de mars à juin, de préférence en pépinière dans les régions les plus froides. Pour les endroits plus chauds, le semis peut se faire directement en place.
Récolte : La poirée se récolte de juillet à novembre, au moment des premières gelées. Elle a lieu environ 2 mois après le semis.
Conditions du sol : La poirée apprécie les sols riches et acides.
Exposition : La poirée craint le froid, elle nécessite une exposition ensoleillée.
Semences : découvrez toutes les variétés de poirées dans notre boutique en ligne.
Laisser un commentaire