Comment attirer les hérissons dans son jardin ?
La présence d’un hérisson dans un jardin est toujours une excellente nouvelle pour un jardinier. Invisible et discret, le petit mammifère est en effet un prédateur redoutable pour les nuisibles qui menacent la bonne santé de vos cultures. Alors que sa population est aujourd’hui menacée, accueillir des hérissons dans votre jardin peut vous permettre d’agir à deux niveaux: contribuer à la protection de l’espèce, tout en garantissant la croissance de vos parcelles.
Tout savoir sur le hérisson
Le hérisson, qui est-il ?
Le hérisson est un mammifère nocturne de petite taille qui peuple nos campagnes et milieux semi-naturels. Il se caractérise par un museau foncé et pointu, un ventre recouvert de poils gris, et surtout un dos recouvert de milliers de piquants – de 5000 à 7000 ! – dont il se sert pour se protéger des agressions extérieures. Discret et solitaire, il passe ses journées à l’abri d’un tas de feuilles mortes ou d’un buisson, avant de sortir de sa tanière à la nuit tombée.
Étant donnée la recrudescence d’animaux écrasés sur les petites routes de campagne, le hérisson est désormais un animal protégé. Il est donc interdit de le tuer, le transporter, le vendre ou l’utiliser comme animal de compagnie.
Son rôle dans un jardin
En revanche, il est tout à fait recommandé de chercher à l’attirer dans votre jardin. Son régime omnivore en fait un auxiliaire très utile dans l’élimination naturelle des nuisibles notamment ; doté d’une ouïe et d’un odorat très développés, le hérisson raffole d’insectes et de mollusques, comme les lombrics, les sauterelles, les escargots, les limaces, ou les chenilles, mais aussi de grenouilles et de jeunes rongeurs. Autrement dit, il élimine entre autre les populations de nuisibles qui abiment vos plantations. Écologique et économique, vous n’avez donc pas besoin d’avoir recours aux pesticides, nocifs pour l’environnement et menaçants pour la biodiversité de votre jardin.
Comment attirer et protéger les hérissons de votre jardin?
Créez un environnement attirant et favorable
Afin de faire venir le hérisson dans votre jardin, il est important d’aménager un espace favorable à son installation, et surtout riche en nourriture. Si vous disposez d’espaces habités par de nombreux insectes et lombrics, vous aurez plus de chances d’attirer le petit mammifère.
Vous pouvez également tout à fait vous en procurer en guise d’appât. De même, il est possible de laisser dans votre jardin des croquettes pour chats ou chiens ; l’animal raffole de tout ce qui est croustillant.
Aménagez un accès
Votre jardin ne doit jamais être complètement clos ; en effet, le hérisson reste un animal sauvage et en tant qu’espèce protégée, vous n’avez pas le droit d’en faire un animal de compagnie. Afin de permettre à l’animal d’évoluer librement, vous devez évidemment lui garantir un accès d’entrée et de sortie, en aménageant un passage à hérisson. Ce dernier consiste en une ouverture en métal à clipser au pied de vos grillages et permettant un accès facile et adapté à la taille de l’animal.
Évitez néanmoins de poser ce passage à proximité d’une route ; les voitures restent la principale menace pour le hérisson.
Fabriquez un abri accueillant et naturel
Afin d’accueillir l’animal dans des conditions optimales, vous devez aménager des espaces spécifiques où il puisse y construire son nid. Il s’agit de reproduire, autant que faire se peut, l’habitat naturel du hérisson, à l’aide de branchages, de feuilles mortes, de bottes de paille et de ronces. L’animal apprécie aussi les espaces sauvages riches en « cachettes » naturelles, comme les herbes hautes, les massifs de fleurs, les haies, les tas de foin, les cavités dans un mur de pierres, qu’il utilisera à la fois comme nid et comme lieu de repos durant la journée.
Vous pouvez également mettre à sa disposition des petites cagettes ou abri à hérisson remplis de feuilles mortes ou d’herbes sèches.
Le refuge doit être de préférence situé à l’ombre, le hérisson supportant mal la chaleur du soleil.
Optimisez l’espace pour lui garantir de bonnes conditions de vie
Certes, vous ne pouvez pas retenir le hérisson dans votre jardin contre sa volonté. Néanmoins, vous pouvez aménager votre parcelle de telle sorte que l’animal ait envie, non seulement de venir passer une ou plusieurs nuits chez vous, mais surtout de s’y installer durablement.
D’abord, sachez que le hérisson est un piètre nageur ; il craint l’eau et s’épuise rapidement. Évitez donc de lui monter un abri à proximité d’un point d’eau – bassin, piscine, cuves diverses, … -, où il risquerait de se noyer.
Enfin, il est inutile de nourrir votre petit protégé. Prédateur né, il se chargera lui-même de trouver de quoi survivre. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un animal domestique, mais d’un auxiliaire dont la mission est de faire de votre jardin un espace de biodiversité écologique et entièrement naturel. Bannissez donc également toute utilisation de pesticides et autres produits chimiques, qui détruiront nuisibles et auxiliaires.
Comments (3)
Merci de ces conseils.
Petite remarque, les lombrics ne sont pas des nuisibles, au contraire, ce sont des alliés précieux du jardinier car ils aéréent le sol et compostent les débris vegetaux du jardin.