La coccinelle européenne : habitat, cycle de vie et alimentation
Attachante et amusante, la bête à bon dieu fascine les petits comme les grands. Mais au-delà de la sympathie qu’elle inspire, la coccinelle est également un insecte auxiliaire très appréciée dans nos jardins, à qui elle confère croissance et bonne santé. En véritable prédatrice, elle élimine efficacement les insectes indésirables, pour un effet garanti naturel et sans pesticide.
Le cycle de vie de la coccinelle européenne
Comment la reconnaitre ?
La coccinelle appartient à l’ordre des insectes coléoptères, qui compte plus d’une centaine d’espèces autochtones en France, pour près de 5000 dans le monde entier. Colorée et élégante, elle se caractérise, selon les espèces, par une tête entièrement noire, une face ventrale plane, et des élytres arrondis de couleur rouge-orangé, jaune, ou noir, ornées d’un certain nombre de points. La plus courante de ces bêtes à bon dieu est la Coccinella septempunctata, rouge à 7 points noirs, longue de 3,5 à 5 millimètres.
Son milieu naturel
La coccinelle fait partie de ces rares insectes qui hibernent pendant la saison froide, ne sortant de sa léthargie qu’aux premières lueurs du printemps, pour la saison reproductrice. Elle a donc, selon l’époque de l’année, deux types d’habitats privilégiés. Au printemps et en été, elle élit domicile et se reproduit sur les plantes et arbustes qu’elle butine. Durant les longs mois d’hiver, elle préfère se réfugier sous des pierres ou dans de vieilles souches d’arbres, où elle se met en « diapause ».
Son cycle de vie
La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d’un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves.
La coccinelle passe par 4 stades de développement:
- L’œuf : après l’accouplement au printemps, la femelle dépose plus d’une centaine d’œufs de couleur jaune sur une feuille peuplée de pucerons.
- La larve : au bout de 4-7 jours, les œufs éclosent pour donner naissance à des larves de couleur bleue.
- La nymphe : après 3 semaines de développement, les larves se fixent sur la feuille, créant une enveloppe de fils de soie dans laquelle elles restent immobiles pendant une semaine.
- L’adulte : au bout de 8 jours, l’adulte sort de la phase de nymphose et se libère de cette « chrysalide ». D’abord jaune, elle acquiert sa couleur rouge caractéristique au bout de quelques heures.
Le cycle de vie de la coccinelle en vidéo :
La coccinelle, la meilleure amie du jardinier
Son alimentation
Herbivore et insectivore, les coccinelles larves et adultes sont de redoutables chasseuses. Elles raffolent des insectes, en particulier des pucerons et des cochenilles qui menacent vos plantes.
Son rôle d’insecte auxiliaire
Prédatrice hors pair, la coccinelle est une alliée de choix pour le jardinier. En effet, son appétit féroce peut venir à bout d’une centaine de pucerons et insectes nuisibles par jour ; quant à sa larve, elle peut en dévorer jusqu’à 200. La belle est donc capable de débarrasser les parcelles des insectes ravageurs qui les menacent, tout en participant à la bonne santé de nos jardins. C’est une alternative particulièrement plus saine et efficace à la beauté et la santé de vos jardins, que les armes chimiques actuelles.
Vidéo d’une coccinelle qui dévore une colonie de pucerons :
Vous apprécierez également
- Nos larves de coccinelles contre les pucerons
- Nos coccinelles adultes contre les pucerons
- Comment attirer les coccinelles dans son jardin, pour éliminer les pucerons ?
- Comment protéger son jardin grâce aux insectes auxiliaires ?
- Améliorer son jardin grâce aux hôtels à insectes
- Nos produits en ligne coccinelles
- La coccinelle asiatique : quand la solution devient le problème
Comments (2)
Une belle bête, je confirme. En plus de favoriser la croissance de nos chères plantations, la coccinelle est une insecte auxiliaire par excellence.
Depuis le mois de février, des coccinelles sortent d’une cachette à l’intérieur de notre chambre, elles marchent sur les vitres de la fenêtre, je les mets dehors sur le rebord des la fenêtre afin qu’elles puissent reprendre le cours de leur vie…