L’ESTRAGON : culture et fiche technique
Originaire des vastes steppes d’Asie Centrale, l’estragon est l’une des plantes aromatiques les plus parfumées et les plus appréciées dans la cuisine traditionnelle française. D’une grande simplicité de culture et d’entretien, il offre également de nombreux bienfaits antioxydants et antivieillissement.
L’estragon: variétés, associations, et dangers
Identifier l’estragon
L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante aromatique vivace de la famille des Astéracées. On l’appelle aussi herbe dragon, absinthe estragon, ou encore armoise potagère. L’estragon fait partie de la même famille que l’absinthe, la citronnelle, et le génépi, entre 300 autres espèces.
Á l’état sauvage, il ressemble à un arbuste aux tiges ramifiées, d’une hauteur de 40 à 120 cm. Ce sont ses longues et fines feuilles vertes qui diffusent ce parfum si puissant, mi-menthe, mi-anis. Il se pare en été de petites fleurs jaunes-vertes.
L’estragon constitue une herbe particulièrement savoureuse et appréciée, très facile à cultiver et entretenir.
Associer l’estragon
Au potager, comme en cuisine, l’estragon, à l’image de nombreuses plantes aromatiques, permet de nombreuses associations. En effet, les herbes, grâce à leurs odeurs puissantes et troublantes, ont le pouvoir de chasser d’éventuels insectes ou rongeurs nuisibles qui viendraient détruire les autres cultures du potager.
Ainsi, dans un jardin, une association particulièrement intéressante consisterait à cultiver l’estragon à proximité de la carotte. Celui-ci est particulièrement indiqué pour éloigner les mouches de la carotte.
Dans la cuisine, on associe souvent l’estragon à la volaille. Il peut également servir pour aromatiser les sauces, tartares ou béarnaises, ainsi que les vinaigres.
Maladies et risques
On ne lui connaît pas de maladies ni de parasites. En revanche, il risque de pourrir sur des terrains détrempés, où l’arrosage et/ou les intempéries sont importants.
Estragon : semis, éclaircissement, et entretien
Le semis
Malgré ses origines russo-asiatiques, l’estragon n’en reste pas moins une plante qui craint le froid ; il adore les emplacements bien ensoleillés. La meilleure saison pour le semer en pleine terre reste donc la mi-mai. Avant cela, il est recommandé de faire le semis sous abri (cloche ou tunnel).
L’estragon apprécie les sols riches, et légers. Enfouissez-y les graines, en espaçant les rangs d’environ 20 cm, puis arroser régulièrement, mais sans excès. Il est inutile d’y mettre de l’engrais, cela dénaturerait le goût. Optez plutôt pour 1 à 2 cm de compost, ou de terreau.
L’éclaircissement
Ce procédé consiste à retirer régulièrement les feuilles et plants les plus faibles, pour permettre aux plantes les plus vigoureuses de continuer leur développement. Dès que vous observez l’émergence de 4-5 feuilles, éclaircissez à environ 20 cm.
L’entretien
Il est important de pincer les jeunes feuilles pour favoriser la ramification. Pour multiplier et renouveler l’estragon, on peut utiliser des techniques de bouturage ou de division des touffes.
Estragon : récolte
L’estragon requiert environ deux mois et demi pour arriver à maturité. On le récolte en général de juillet à octobre.
Très facile à récolter, il suffit de couper les tiges (plutôt que les feuilles) au fur et à mesure de sa consommation et de ses besoins, jusqu’aux premières gelées. Il est préférable de cueillir, et consommer en premier lieu, les tiges les plus anciennes, pour éviter qu’elles ne s’abîment.
En résumé
Nom : Estragon (Artemisia dracunculus)
Famille : Astéracées
Type : Plante aromatique, vivace et semi-persistante
Taille : 40 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et léger
Semis : Mi-mai en pleine terre
Récolte : Mai à octobre
Comments (1)
Il pousse chaque année tout seule dans le même grand pot alors je ne sais pas si c’est le bon estragon et si je peux l’employer merci d’avance de me répondre