Comment protéger ses buis contre la pyrale du buis ?
Qu’est-ce que la pyrale du buis ?
La pyrale du buis est un papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles des buis. La chenille est de couleur vert foncé avec une tête noire et des points noirs.
La pyrale du buis est un problème récent sur notre territoire. Cet insecte a été introduit par accident via l’importation de buis d’extrême orient. La pyrale du buis a été repérée pour la première fois en Allemagne en 2006, s’est répandue et a atteint la France en 2008 et la Belgique en 2010 dans la région d’Anvers. Elle se niche actuellement partout ou il y a beaucoup de buis. Elle pond ses oeufs sur la face intérieure des feuilles des buis ou des palmiers. Lorsque les chenilles éclosent et attaquent les plantes, les dégâts sont peu visibles et se présentent sous forme de feuilles mortes, rameaux nus, feuilles ravagées et toiles d’araignées. Si on n’agit pas rapidement, les chenilles dénudent toute la plante en mangeant les feuilles. Après un mois, les chenilles se transforment en papillon et pondront à leur tour des oeufs. Il peut y avoir 3 générations entre le mois d’avril et septembre. Il faut donc être attentif durant toute la période de végétation. L’hivernage se fait sous forme de petite chenille qui, lors des premiers pics de température, redeviennent actives.
Traiter la pyrale du buis chimiquement
1. Insecticide chimique
Le plus efficace et le moins couteux est la méthode chimique. En utilisant un insecticide chimique à base de cyperméthrine (Insecticide 10 ME d’Edialux) ou d’acetamiprid (For-Insect d’Edialux) mélangé à l’eau et pulvérisé sur les buis, les chenilles seront rapidement éliminées. Bien appliquer le produit sur toutes les feuilles ainsi qu’à l’intérieur de la plante. Il est possible d’appliquer plusieurs pulvérisations. Il est important de respecter les doses prescrites pour chaque pesticide.
En traitant la pyrale du buis par un insecticide chimique, c’est malheureusement la plupart des insectes touchés par le produit qui sont éliminés. Il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Traiter la pyrale du buis écologiquement
1. Insecticide écologique
Pour éliminer les chenilles de la pyrale du buis, il existe une alternative écologique à base de spinosad (Conserve Garden d’Edialux) à diluer dans l’eau et ensuite à pulvériser ou arroser sur la plante infestée. A traiter le soir pour une action optimale. L’avantage de ce produit : il n’élimine pas les coccinelles notamment.
2. Nématodes contre la pyrale du buis
Il est possible de pulvériser des nématodes anti-pyrale du buis sur les buis infestés. Les nématodes sont des vers microscopiques, invisibles à l’oeil nu, qui vont s’introduire dans les chenilles pour les éliminer. Le traitement est à appliquer dès l’apparition des chenilles. Les nématodes étant des insectes vivants, il est nécessaire de les commander en ligne pour les recevoir quelques jours plus tard par la poste. Mélanger la poudre de nématodes à l’eau, ensuite pulvériser sur les buis.
3. Phéromones contre la pyrale du buis
La pyrale du buis peut être éliminée grâce aux phéromones anti-pyrale du buis. Le principe de la lutte par les phéromones consiste à attirer les papillons mâles grâce aux phéromones femelles. Capturés grâce à un piège (plaque engluée), les papillons mâles sont éliminés. Cela évite l’accouplement, la reproduction et la ponte des oeufs. Plus de larve, plus de chenille.
Vous apprécierez également
Laisser un commentaire