Comment attirer les coccinelles dans son jardin, pour éliminer les pucerons ?
Élégante et attachante, la coccinelle fait partie de ces rares insectes dont on apprécie de croiser le chemin. Mais saviez-vous également l’importance de la bête à bon dieu pour la bonne santé et la croissance de vos jardins ? Prédatrice hors pair, son appétit vorace élimine efficacement tous les nuisibles susceptibles de détruire vos plantations, au premier rang desquels, les pucerons. Un véritable insecte auxiliaire pour une lutte naturelle et sans pesticide contre les parasites du jardin.
La coccinelle, une alliée de choix pour éliminer les pucerons
La coccinelle, qui est-elle ?
Issue de l’ordre des coléoptères, la coccinelle compte plus d’une centaine d’espèces autochtones en France – pour près de 5000 dans le monde entier -, caractérisées et différenciées par des élytres de couleur rouge-orangées, jaunes, ou noires, dotées d’un certain nombre de points. La plus familière d’entre elles est la Coccinella septempunctata, rouge à 7 points noirs.
La coccinelle fait partie de ces rares insectes qui hibernent pendant la saison froide, ne sortant de sa léthargie qu’aux premières lueurs du printemps, pour la saison reproductrice.
A quoi sert-elle ?
En redoutable prédatrice, la coccinelle fait la satisfaction de tous les jardiniers, en débarrassant les parcelles de ses menaces et contribuant à la croissance et la santé de vos parcelles ; il faut dire que la demoiselle a un appétit féroce. Si la coccinelle peut en effet se nourrir d’une centaine de pucerons et autres insectes nuisibles en une seule journée, sa larve en engloutit elle plus de 200. Le tout, sans occasionner absolument aucun dégât sur vos plantes ou votre potager. C’est une arme bien plus efficace et saine pour vos cultures que les pesticides chimiques actuels.
Enfin, il y a peu de chances pour que la présence de coccinelles dans votre jardin se transforme en invasion. En effet, la population de ces coléoptères a tendance à s’autoréguler, en fonction de la quantité de nourriture présente dans votre jardin. Autrement dit, elles s’en iront d’elles-mêmes, si le nombre de pucerons et autres cochenilles ne permet pas de satisfaire leur appétit d’ogre.
Les pucerons, grands nuisibles pour vos cultures
De couleur bleu, vert, rouge ou brun foncé, le puceron appartient à la grande famille des Aphididés, qui compte près de 4000 espèces. Ses capacités destructrices en font un des parasites les plus redoutés par les jardiniers ; regroupés en colonies, ils aspirent la sève de vos plantes, pour les épuiser à petit feu. Conséquence ? Des feuilles flétries, déformées et jaunies, une croissance lente, voire nulle, des tiges et branches desséchées. D’autre part, les pucerons sécrètent une substance visqueuse, le miellat, susceptible d’attirer de nombreux autres nuisibles, comme les fourmis. Enfin, ils peuvent transmettre plus d’une vingtaine de virus à vos plantations.
D’où l’intérêt de faire venir chez vous leur plus grand prédateur : la coccinelle.
Comment attirer les coccinelles dans son jardin ?
Créer un environnement naturel et favorable
Cela va de soi, mais pour attirer ces jolis coléoptères dans votre jardin, il faut en premier lieu que l’environnement soit favorable. Autrement dit, que la nourriture y soit abondante. Plus vous avez de pucerons, et plus vous attirerez de coccinelles, qui viendront en nombre dévorer leur mets favori.
Oubliez également les insecticides et autres substances chimiques qui élimineraient non seulement les nuisibles, mais aussi les insectes auxiliaires. Conservez quelques bandes de terrain en jachère et laissez-y pousser les mauvaises herbes et autres plantes sauvages ; la coccinelle a besoin d’un environnement qui soit le plus naturel possible.
Planter les fleurs et plantes propices à leur développement
Certaines plantes peuvent faire office de garde-manger, mais aussi de véritables nids pour le bon développement des larves. La fève, la capucine, l’absinthe, la bourrache, les orties ou encore la carotte sauvage sont par exemple très appréciées des coccinelles.
La majorité des jardineries vendent des mélanges prêts à l’emploi de fleurs et plantes destinées à attirer les coccinelles chez vous.

Leur construire un abri
L’objectif ici est double: non seulement attirer la coccinelle, mais aussi la garder dans votre jardin toute l’année. Pour cela, il est fondamental de mettre à leur disposition un abri où hiberner pendant les longs mois d’hiver.

Vous pouvez, par exemple, leur fabriquer un abri de fortune avec des tas de feuilles mortes et de branches sèches, des résidus de haies et/ou rosiers dont elles raffolent, le tout dans des pots en terre cuite ou des sacs plastiques accrochés aux arbres.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous avez également la possibilité d’aménager un véritable hôtel à insectes, que vous le fabriquiez vous-même ou l’achetiez dans le commerce. Veillez à l’installer dans un endroit ensoleillé et protégé des intempéries.
Essayez de capturer deux-trois coccinelles pour les déposer dans vos abris ; elles contribueront à attirer les autres.
Acheter des coccinelles en magasin
La méthode naturelle ne fonctionne pas ? Sachez qu’en dernier recours, vous pouvez parfaitement vous procurer des coccinelles adultes ou larves dans le commerce pour les introduire dans votre jardin. Cela dit, vous devrez quoi qu’il en soit aménager des abris et préparer un environnement favorable, avec de la nourriture en abondance, pour vous assurer que vos petites protégées restent bien chez vous, et ne s’envolent pas chez le voisin.
D’autre part, veillez impérativement à acheter des espèces de coccinelles autochtones. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver avec une variété concurrente et invasive, qui représente une menace pour les coccinelles « européennes ». C’est le cas par exemple des espèces asiatiques, importées dans les années 90 pour lutter contre les pucerons, mais dont les populations se sont multipliées au fil des années au point de devenir envahissantes, et développer des comportements agressifs envers les espèces locales, dont elles mangent les larves.
Vous apprécierez également
- La coccinelle européenne : habitat, cycle de vie et alimentation
- Nos hôtels à insectes dans notre boutique en ligne
- Améliorer son jardin avec les hôtels à insectes
- Comment protéger son jardin grâce aux insectes auxiliaires
- 9 conseils pour attirer les abeilles dans son jardin
- La coccinelle asiatique : quand la solution devient le problème
Comment (1)
Vous revez d’accueillir des coccinelles dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment les attirer naturellement. Voici quelques conseils et des exemples pour attirer ce petit coleoptere, ami des jardiniers. Vous pouvez par exemple maintenir dans votre jardin, un carre d’orties (Urtica dioica). Celles-ci attireront les pucerons, les eloignant des vos fleurs et des vos legumes, et les pucerons constitueront une nourriture ideale pour les coccinelles.