Comment planter des graines de palmier phoenix canariensis ?
Lors de mes dernières vacances dans le sud de la France, j’ai cueilli quelques graines de palmier phoenix canariensis pour les faire germer à mon retour chez moi, en Belgique. Je vais vous montrer étape après étape avec des photos comment planter des graines de palmier phoenix canariensis.
Particularités du palmier phoenix canariensis
Le palmier phoenix canariensis, aussi appelé palmier dattier, est un palmier très populaire qui fait partie des plus répandus autour de la Méditerranée. Il est assez résistant au froid (il résiste à des coups de froid pouvant atteindre -8°C) et son côté esthétique est très apprécié.
C’est un palmier robuste qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il provient, comme son nom l’indique, des îles Canaries. Il résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide s’il est bien arrosé. Il n’apprécie par contre pas le vent qui peut casser ses palmes.
Faire germer ses graines n’est pas très compliqué lorsqu’on sait comment s’y prendre. C’est ce que nous allons voir en pratique maintenant.
Plantation des graines de palmier phoenix canariensis
1. Préparation du matériel
Avant de commencer, il est bon de faire une petite note sur le matériel nécessaire à la plantation des graines de palmier. Nous avons besoin :
- d’un ou plusieurs pots en plastique
- de plusieurs bouteilles d’eau/lait vides
- de terreau de bonne qualité
- de sable grossier (pas obligatoire)
- de billes d’argile (pas obligatoire).
Je vais vous détailler toutes les étapes accompagnées de photos ci-après pour faciliter la compréhension.
2. Récolte des graines
Pour votre information, seuls les palmiers femelles forment des graines. On les distingue assez rapidement grâce à leurs fleurs (ou graines) à la base de leurs palmes, comme le montre la photo ci-contre. Les graines sont mûres lorsqu’elles commencent à tendre vers le jaune et qu’il y a déjà des graines qui tombent toutes seules à terre. On peut alors couper une tige contenant des graines. Celles-ci seront bien fraîches et germeront plus facilement.
Si vous n’avez pas de palmier à proximité ou que ce n’est pas la saison de récolte, vous pouvez acheter des graines sur internet (http://www.rarepalmseeds.com/fr/). Sachez cependant que plus les graines sont âgées, plus la germination sera aléatoire.
3. Nettoyage des graines
Cette étape ne concerne que les graines qui ont été récoltées par soi-même et non celles achetées sur internet. Il est bon pour éviter toute pourriture de la graine de l’extraire de son fruit, même pour ceux qui souhaitent les conserver en ne les semant pas directement.
Pour obtenir la graine du palmier, nous devons retirer la peau et la pulpe du fruit (collant). La graine est en fait le noyau du fruit. Vous pouvez vous aider d’un couteau pour retirer délicatement la peau et la pulpe.
Lorsque les graines sont dénudées, nous pouvons nous occuper de la plantation.
Astuce : si vous désirez conserver vos graines pour une plantation plus tardive, je vous conseille de les mélanger avec un peu de bouillie bordelaise (afin d’éviter le risque de pourriture) et de les stocker dans un endroit sec et frais.
4. Semis
Les palmiers apprécient une terre allégée, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du terreau mélangé avec du sable, ⅔ de terreau pour ⅓ de sable grossier. Si vous n’avez pas de sable (comme moi), ce n’est pas grave, les graines germeront aussi dans du terreau seul. Personnellement, je n’avais pas de sable sous la main, c’est pourquoi j’ai utilisé uniquement du terreau.
On place donc dans le fond du pot quelques billes d’argiles pour drainer l’eau avec par-dessus, le terreau mélangé. On tasse la terre et on place plusieurs graines dans le même pot comme vous pouvez le voir sur les photos. On recouvre ensuite les graines de terreau et puis on arrose abondamment pour bien tremper la terre. On laisse égoutter les pots et ensuite on peut placer un film plastique protecteur (film culinaire) pour conserver l’humidité et faire un effet de serre.
Astuce : pour les graines de palmier qui sont plus âgées, vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau tiède (dans un thermo par exemple) durant 48 heures pour stimuler leur germination avant le semis.
On place les pots dans un endroit lumineux et pas trop froid. J’ai opté pour ma part pour mon salon. Il faut maintenant attendre quelques jours/semaines pour voir les graines germer (qui deviendront des plantules). Il faut évidemment faire attention de ne pas laisser se dessécher le terreau en arrosant de temps en temps.
5. Séparation des plantules
Maintenant que les graines ont germé et sont devenues des plantules, il est temps de les séparer pour qu’ils puissent croître correctement dans leur propre pot.
On retire alors le pot en plastique en faisant très attention de ne pas abimer les plantules. Ensuite, on sépare les plantules une à une. On les repique dans des bouteilles en plastiques (ou de plus grands pots).
Astuce : Les palmiers forment des racines en profondeur c’est pourquoi j’utilise des grandes bouteilles en plastique que je découpe pour permettre la croissance des racines.
6. Rempotage
Lorsque le plantule a bien grandi, présente ses premières palmes, on peut le planter dans un pot, plus esthétique. Toujours en ajoutant le même substrat (⅔ de terreau et ⅓ de sable grossier).
Astuce : Pour soutenir la croissance des palmiers en pot, il faut leur apporter du fertilisant spécial palmier afin de leur fournir les valeurs nutritives nécessaires.
7. Plantation en pleine terre
Lorsque le palmier commence à prendre trop de place à l’intérieur. On peut le planter en pleine terre dans son jardin. Préféré un endroit à l’abri du vent et bien ensoleillé. Plantez le palmier à la fin du printemps, durant le mois de mai après les dernières gelées pour qu’il puisse profiter de l’été pour s’acclimater et développer ses racines. Arrosez-le abondamment.
Astuce : Éviter de couper les palmes trop tôt, ce qui affaiblit le palmier. Attendez qu’elles jaunissent avant de procéder à la coupe.
Vous verrez alors le plaisir de voir son propre palmier grandir dans son jardin 🙂
En savoir plus…
Pour ceux qui veulent acheter des graines de palmier, je vous conseille ces liens :
- Graines de palmier
- Graines de palmier nain : Chamaedorea Elegans
- http://www.rarepalmseeds.com/fr/
- http://grainesdumonde.be/fr/
- http://www.semencesdupuy.com
Si vous voulez en savoir plus sur les palmiers, je vous conseille ce site internet : Fous de Palmiers (http://www.fousdepalmiers.com)
N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre retour d’expérience si vous aussi vous avez planté des graines de palmier ou si vous avez des questions.
Comments (12)
Bonjour
Quel est le délai entre la plantation de graines et l’apparition de plantules, car bien qu’ayant suivi vos conseils, je ne vois toujours rien depuis 1 mois et demi…
Merci.
Bonjour,
Normalement après 15 jours – 1 mois, les premiers plantules doivent sortir de terre. Est-ce que la terre est bien humide ? Est-ce que la température de la pièce n’est pas trop basse ? Proche d’une source de lumière ? Vous pouvez déterrer doucement une graine pour voir si elle commence à germer ou non. Il ne faut pas que la graine pourrisse (trop d’eau ou insectes).
Bonjour
Est-ce qu’il y a une période de l’année plus propice à la réalisation de ces semis de palmiers ?
Merci de votre réponse
Je suis également intéressé de savoir s’il y a une date pour planter les semis.
La lumière et la chaleur aident à la germination, donc à partir du mois d’avril-mai est le mieux et durant la saison chaude. Mais il est également possible de les faire germer le reste de l’année.
J’ai acheté des dattes dans un supermarché. Puis-je en planter les grains après avoir mangé la chair ?
Bonjour j avais semé des graines de palmiers et aujourd’hui ils ont bien poussés donc je voudrais savoir ce que je dois faire ensuite les laisser je mets de l engrais une fois par mois . Ils mesurent à peu près 30 cm et une deuxième Palme a fait son apparition
Bonjour,
De retour de vacances, j’ai moi même rapporté des graines de palmier (sans vraiment connaître la variété) .
Elles sont vertes et commencent à jaunir légèrement.
J’ai bien compris le protocole de semis, mais je me demande quand dois je commencer a les décortiquées et les planter dans une mini serre.
A ce jour, je les aies juste mis dans un récipient dans mon chalet (exposé au soleil et a l’air libre)
Afin d’augmenter mes chances de récolte, pouvez vous me dire si j’attend encore un peu de temps ou si peux commencer aujourd’hui
Bien cordialement