Que faire dans son jardin au mois de mars ?
En mars, avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, la nature se réveille. C’est le moment de préparer son jardin aux beaux jours qui pointent car à la fin du mois, nous serons déjà au printemps. Restez toutefois prudent, le gel peut encore sévir…
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois de mars :
Pelouse
Dès l’arrivée des jours ensoleillés, il est temps de préparer la pelouse pour la saison estivale.
- Appliquez un anti-mousse dans la pelouse si nécessaire, ensuite ratissez et scarifiez la pelouse pour enlever la mousse et aérer le sol.
Une pelouse envahie de mousse - Faites réviser la tondeuse, aiguisez ou changez la lame.
- Attendez 3 semaines la levée du gazon pour effectuer la première tonte. Plus le gazon est haut, plus les racines sont profondes et fortes.
- Si les températures montent au-dessus de 10°C, apportez un engrais pour fortifier le gazon. Dans le cas contraire, reportez cette opération pour le mois prochain.
Découvrez en détail :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- les arbustes printaniers : forsythias, magnolias, cognassiers du Japon,
Hortensias en fleur - les arbustes qui fleuriront en été : hortensias, céanothes d’été,
- les clématites,
- les bambous,
- les bulbes d’été les moins sensibles au froid (à la fin du mois) : crocosmias, glaïeul, lys et hémérocalles. Apportez du sable ou des gravillons (pour le drainage) et du terreau dans le trou lors de la plantation.
- les fleurs vivaces de saison : primevères, hellébores,
- les roses trémières.
C’est le moment de tailler :
- le buddléia, hibiscus et glycine,
- les camélias après floraison,
- le chèvrefeuille,
- les rosiers à massifs : coupez les vieilles branches pour aérer la touffe avant le départ de la végétation,
- le mimosa après floraison.

Divers
- Pratiquer le grand nettoyage de printemps en enlevant la mousse et les dépôts verts apparus durant l’hiver sur les pierres, dalles, bancs, etc. Utilisez un nettoyeur à haute pression ou utiliser du produit spécifique pour éliminer les dépôts verts.
- Avant d’y poser les premières tontes de gazon, retournez le compost et ajoutez de l’activateur de compost toutes les couches de 20 cm.
- Nettoyez le lierre palissé sur le mur. Enlevez les feuilles mortes et taillez les pousses trop longues.
- En fin de mois, enlevez les protections placées au début de l’hiver sur les végétaux fragiles.
- Multipliez les touffes de bambous.
- Retirez les mauvaises herbes dans les parterres, autour des fleurs si nécessaire.
- Apportez de l’engrais aux pieds des plantes.
- Coupez les graminées fanées.
- Inspectez les branches de vos arbres. Si vous avez des nids de chenilles, coupez-les et brûlez-les.
- Si ce n’est pas déjà fait, coupez vos haies.
- Divisez les touffes des vivaces de plus de 5 ans devenues trop denses. Cela permet de rajeunir les plantes. Arrachez la totalité de la touffe et prélevez la totalité des racines avec précaution. Divisez la touffe à l’aide d’un bon couteau d’un geste de haut en bas. Plantez une partie de la touffe coupée dans une terre aérée et enrichie d’un bon terreau.
En fleur ce mois-ci : Bruyère d’hiver, Jacinthe, Magnolia, Narcisse (Jonquille), Pensée, Tulipe botanique, Rose de Carême, Primevère.

Potager
A la fin du mois de mars, c’est le moment de créer ou de préparer son potager aux semis et plantations du mois prochain.
- Si vous avez semé des engrais verts, il est temps de les broyer et les enfouir dans le sol. De la même manière, si vous aviez effectué une protection du sol (feuille, paillage, etc.), c’est le moment de dénuder le sol et l’aérer pour l’aider à monter en température avec les premiers jours ensoleillés.
- Aérez le sol à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche-bêche sans le retourner pour éviter de perturber la vie des micro-organismes présents dans le sol.
- Ratissez pour casser les mottes de terre avant de semer ou planter le mois prochain.
- Préparez les plantations du mois prochain. Semez en mini-serre à l’intérieur : tomates, laitue, ciboulette, romarin, persil, estragon, thym.
Créer son premier potager

C’est le moment de préparer votre terre pour ceux qui veulent créer leur premier potager. Pour bien débuter, délimitez une petite zone, par exemple 3 x 1,5 mètres sera largement suffisant pour réaliser votre premier potager. Après avoir délimité la zone, débarrassez le sol de l’herbe en place. Ensuite, aérez la terre à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche-bêche sans la retourner. Retirez également les grosses pierres et cailloux de la terre. Ratissez. Votre potager est prêt à accueillir vos premiers semis/plants. Dans cet espace, vous pourrez réaliser 9 lignes espacées de 30 cm chacune. Pour ceux qui souhaitent débuter, il existe également des carrés potager surélevés.
Arbres fruitiers
- Terminez toutes les tailles hivernales avant l’éclosion des bourgeons.
- Terminez de planter les arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, etc.
- Appliquez un fongicide naturel à base de cuivre sur les pommiers et poiriers pour les protéger de la tavelure (maladie).
Jardin d’intérieur
- Avec les températures qui augmentent et les journées qui s’allongent, la croissance des plantes s’accélère. Il est temps d’augmenter la fréquence d’arrosage et d’engrais 1x par mois.
Echeverias - Profitez de ce mois-ci pour rempoter les plantes qui sont à l’étroit. Prenez un pot un peu plus grand et du terreau. Ce conseil vaut aussi pour les orchidées.
- Semez les fleurs annuelles dans une mini-serre avec du terreau pour anticiper la plantation dans le jardin : cosmos, capucines, oeillets d’Inde, roses d’Inde, impatiences, ipomées, zinnias, penstémons, cléomes, etc.
- Bouturez les plantes grasses comme les crassulas, les echeverias et les graptopetalums. Coupez une feuille que vous repiquerez dans du terreau bien humide ou du sable.
- Taillez les fucshias et géraniums à 20 cm pour stimuler la végétation.
Le dicton du mois : “A Mars poudreux, Avril pluvieux”
Comment (1)
Bonjour, ou puis je me procurer l’engrais naturel à base de cuivre?