Biodiversité : 7 gestes pour la préserver
L’activité industrielle moderne, les transports, l’agriculture intensive, ou encore nos vies quotidiennes représentent de véritables menaces pour la biodiversité et l’équilibre de nos écosystèmes. Chaque année, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent d’ailleurs, à raison d’une diminution de l’ordre de 1 à 10% de la biodiversité. Préserver la biodiversité au quotidien et contribuer à la sauvegarde de nos écosystèmes s’impose donc comme un enjeu écologique majeur, où chacun a un rôle à jouer. Cela passe en effet par la mise en place, chez vous, d’oasis de verdure et d’espaces de biodiversité ; quelques gestes simples, mais ô combien importants pour notre patrimoine naturel. Voilà quelques idées.
1. Accueillir les insectes auxiliaires
Papillons, coccinelles, et abeilles sont d’importants alliés au jardin ; en véritables insectes auxiliaires, ils contribuent à la pollinisation de nos parcelles tout en participant à la lutte biologique contre les nuisibles, tels les pucerons. Pour accueillir cette biodiversité chez vous, que ce soit sur votre balcon, ou dans votre jardin, rien de plus simple: cultivez les plantes dont ils raffolent, notamment les mellifères. Lavande, romarin, bourrache, pissenlit, coquelicot sont particulièrement appréciées, ce qui vous permettra de les attirer en nombre.
2. Aménager son jardin pour favoriser la biodiversité
Il ne s’agit pas seulement d’accueillir cette biodiversité chez vous, mais aussi de la préserver, de manière à ce qu’oiseaux migrateurs, insectes, et autres petits mammifères menacés puissent trouver refuge dans vos jardins et sur vos balcons/terrasses. Ainsi, que ce soit en milieu urbain ou rural, n’hésitez pas à végétaliser au maximum vos espaces: murs végétaux, terrasses en toiture, potagers, haies, prairies fleuries, … Installez également des hôtels à insectes et/ou des nichoirs à oiseaux. De même, pensez à créer un point d’eau chez vous, susceptibles d’attirer de nombreux espèces en voie de régression, comme les grenouilles, les oiseaux migrateurs ou les libellules. Au-delà de ça, vous pouvez également continuer vos aménagements en créant des trous dans vos murs, pour accueillir les abeilles solitaires et/ou les chauves-souris.
3. Laisser certains morceaux de parcelle en friche
Préserver la biodiversité, c’est aussi permettre à un coin de votre jardin de se développer de manière naturelle, comme à l’état sauvage, pour ainsi devenir un formidable réservoir d’espèces animales et végétales: « mauvaises » herbes, micro-organismes, insectes, …. Les troncs ou arbres morts, par exemple, constituent de véritables refuges pour de nombreuses variétés d’animaux. Laissez donc la nature reprendre ses droits, en toute sérénité.
4. Bannir les produits chimiques
Cela va de soi: accueillir et préserver la biodiversité ne peut se faire sans une élimination totale des produits chimiques de vos parcelles, comme les engrais, pesticides, herbicides et autres traitements nocifs pour la santé et l’environnement. Remplacez-les plutôt par des produits naturels tout aussi – sinon plus – efficaces: les insectes auxiliaires, les plantes répulsives, la culture en serre, le compost, la chaux naturelle, les engrais verts, constituent d’excellentes alternatives aux traitements classiques.
5. Consommer des fruits et légumes de saison
Consommer des fruits et légumes de saison est une façon simple de préserver la biodiversité et maintenir l’équilibre de nos écosystèmes, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, elles permettent de suivre et respecter le cycle naturel de semis et croissance des végétaux, sans forcer la nature. Gorgés de soleil, de vitamines et minéraux naturels, vos fruits et légumes conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles. De plus, cela réduit drastiquement l’utilisation des énergies fossiles, liée aux besoins en termes de transport, du lieu de production jusqu’à l’assiette du consommateur, mais aussi d’emballage et d’électricité (conservation, cuisson, …). Soutenez donc la biodiversité et les producteurs locaux en consommant des produits de saison.
6. Privilégier les espèces endémiques
Pour favoriser la biodiversité locale chez vous, il est préférable que vous privilégiiez la culture d’espèces endémiques de la région. En effet, déjà adaptées aux conditions climatiques et/ou de terrain, elles sont plus résistantes et se développent beaucoup plus facilement, tout en attirant les espèces animales locales qui viendront y trouver refuge et nourriture. Renseignez-vous donc sur les variétés, animales et végétales, endémiques de votre région avant de commencer vos semis. Vous protègerez ainsi beaucoup mieux l’écosystème déjà existant.
7. Fabriquer son propre compost
Mélange de composants animaux et végétaux en décomposition, le compost constitue un formidable apport de matière organique à votre sol, et donc un engrais 100% naturel d’une efficacité redoutable. Il vous permet d’enrichir la terre, ce qui favorise le développement et la croissance de vos plantes mellifères, et donc l’arrivée de ces espèces animales menacées au jardin.
Laisser un commentaire