Mars au potager : en avant les semis !
Comme chaque année, mars peut souffler le chaud et le froid, ce qui dictera si nous irons au jardin ou pas ! Bien sûr, il y a des choses à faire à l’intérieur !
Vous avez déjà semé les tomates, bien au chaud ? Leurs graines ont besoin de 20° pour germer ! Si ce n’est fait, ne tardez pas : le lundi 12 mars est a priori le meilleur jour du mois pour ce travail, selon le calendrier lunaire. Les semis d’aubergines, de piments et poivrons auront lieu le même jour, dans les mêmes conditions.
Les semis de choux et de céleris se contentent de +/- 15°, ils prendront place dans une autre pièce de la maison ! Le calendrier lunaire conseille de semer en pépinière le céleri à côtes, les choux cabus (blanc et rouge), le chou de Milan (appelé aussi chou de Savoie) et le chou de Bruxelles, le 18 mars, jour feuille au calendrier. Le céleri rave, légume racine, sera semé le 13 ou le 22 mars.
La fève des marais
Chez nous, la fève des marais est probablement le légume le plus précoce ! Semée en mars, elle peut être récoltée en juin et sera dégustée à l’état jeune, lorsque les grains sont formés et que la gousse est encore verte. Bien enterrer les graines à +/-5cm de profondeur les protège du gel éventuel. Les graines – ou les poquets de 2-3 graines – sont espacées de 15 cm sur la ligne et il faut compter 45cm entre les lignes. En association de cultures, les lignes de fèves voisinent avec les choux ou les pommes de terre. Après la récolte, couper les plantes et laisser les racines dans le sol : cette Fabacée (comme le pois, le haricot, le trèfle …) développe sur celles-ci une symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote : la fève est une plante qui améliore le sol ! Entre les racines restantes, repiquer des laitues ou des fenouils. L’année suivante, les rangs de fèves accueilleront des rangs d’oignon ou de poireaux, dans une rotation positive.
Mon Premier Potager - Patricia Martin
Cet article a été rédigé par Patricia Martin. Avec son projet Mon premier potager, Patricia Martin propose des formations en groupe, théoriques et pratiques ainsi que l’accompagnement personnalisé à domicile et encore la conception et/ou l’animation de jardins collectifs. |
Suivez ses conseils et les dates des prochaines formations via ce lien ou via sa page facebook : https://www.facebook.com/monpremierpotager/. |
Laisser un commentaire