Que faire dans son jardin au mois de juin ?
Juin est le plus beau mois de l’année pour le jardin. Les jours sont plus longs, les roses s’épanouissent et la pelouse est bien verte. Le soleil dope la croissance des mauvaises herbes et du potager. C’est également le temps des premières récoltes de fruits et légumes.
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois de juin :
Pelouse
Le gros du travail dans la pelouse a été fait durant les mois précédents : scarification, fertilisation, élimination des mauvaises herbes, semis de regarnissage, taille des bordures. Redécouvrez ce qu’il fallait faire dans la pelouse le mois dernier.
Ce mois-ci, comme les mois d’été, sera plus calme dans la pelouse. Il faudra penser à arroser la pelouse en fin de journée (pour éviter l’évaporation de l’eau) en cas de forte chaleur sans pluie, surtout si c’est une nouvelle pelouse. Il faudra également continuer de tondre chaque semaine la pelouse lorsque l’herbe est bien sèche. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
En savoir plus sur l’entretien de la pelouse :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- les plantes et fleurs dans les massifs et les jardinières : géraniums, pétunias, impatiences, bégonias, oeillets d’Inde.
- Planter des impatiences pour un massif à l’ombre, en dessous des arbres ou à l’ombre sur un balcon ou une terrasse. Elles fleuriront jusqu’aux premières gelées. Ameublissez la terre, ajoutez quelques poignées de terreau dans chaque trou de plantation et ensuite arrosez.
- les semences de plantes frileuses : dans un sol réchauffé et avec du terreau, les tournesols ou les capucines germeront plus vite que celles semées quelques semaines plus tôt. Les tournesols sont des fleurs faciles à cultiver, de différentes couleurs et qui poussent très rapidement. Creusez un trou de 10 cm. Enfoncez 3 graines et remplissez-le de terreau et ensuite arrosez. Les tournesols germent en une semaine. Conservez seulement la jeune plante la plus forte et maintenez la terre humide pour activer la croissance de la plante.
- les plantes qui aiment la chaleur comme les fushias, cannas et gazanias. Elles reprennent plus vite quand on les plante dans une terre réchauffée.
- les lupins, roses trémières et pavot d’Orient : ils profiteront durant toute la saison pour s’installer et préparer de belles floraisons pour l’année suivante.
- les plantes vivaces à longue floraison estivale : oeillets, coréopsis, scabieuses, valérianes rouges peuvent encore être plantés maintenant. Procédez à un arrosage fréquent pour qu’elles se développent bien.
- les palmiers : préférez des espèces rustiques en région tempérée qui résistent au gel durant l’hiver comme le trachycarpus fortunéi, le chamaerops humilis ou le phoenix canariensis par exemple.
C’est le moment de tailler :
- les bambous : Coupez les cannes agées et dégarnies pour faire de la place aux nouvelles pousses. Controlez également le nombre de nouvelles pousses en éliminant 1 tige sur 2 par exemple.
- les arbustes printaniers : forysthias, corêtes, cognassiers du Japon ont terminé leur floraison. En taillant à cette époque de l’année ces arbustes, ca permet de stimuler la croissance de nouvelles branches vigoureuses et florifères.
- Enlevez les roses fanées en coupant la tige de 2 à 4 feuilles en dessous de la fleur pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons. Pensez également à surveiller une attaque de pucerons.
Divers
- Bulbes : enlevez les bulbes des fleurs fanées comme les tulipes. Laissez-les sécher et hivernez-les dans un endroit sombre et sec comme une cave par exemple.
- Binez les massifs pour décrouter la terre afin de permettre à l’eau de s’infiltrer.
- Arrosez vos plantes en cas de fortes chaleurs et d’absence de pluie. L’arrosage se fera de préférence le soir pour limiter l’évaporation. Mieux vaut un arrosage conséquent une fois par semaine, que plusieurs petits arrosages régulièrement. Un bon arrosage va s’infiltrer en profondeur dans le sol alors qu’un plus léger risque de rester en surface. Vous incitez ainsi les racines à remonter en surface à la place d’aller chercher l’eau en profondeur.
- Surveillez vos plantes et les premières attaques de parasites. Pucerons, oïdium, taches noires, rouille, dépérissement, etc. Identifiez les parasites et agissez rapidement avant que la plante ne soit complètement infestée.
- Continuez d’éparpiller des granulés anti-limaces dans les massifs si le temps est très humide.
- Continuez d’éliminer les mauvaises herbes dans les allées, les parterres, etc. Découvrez toutes nos méthodes de désherbage par ici.
- Apportez de l’engrais sous forme liquide à mélanger à l’eau ou sous forme de bâtonnets aux pieds des plantes et rosiers ainsi que dans les jardinières pour qu’ils restent florissants tout l’été.
- Retournez régulièrement le tas de compost.
En fleur ce mois-ci :
Alchémille, Anthémis, Arum, Bégonia, Bidens, Campanule, Clématite, Genêt d’Espagne, Géranium, Impatience, Lantana, Laurier-rose, Lupin, Nepeta, Oeillet mignardise, Pivoine, Rosier, Weigelia.
Potager
Ce mois-ci dans le potager, c’est notamment le moment de semer les haricots, de récolter les premières salades et d’en repiquer de nouvelles.
- Continuez de semer/repiquer les légumes :
- en pleine terre les légumes racines comme les carottes, radis, betteraves, panais, navets,
- le cerfeuil, les épinards, choux-fleurs, brocoli,
- les salades : laitues à couper, cresson, mesclun,
- les aromatiques : persil, thym, estragon, ciboulette, basilic, menthe,
- les pommes de terre à environ 10 cm de profondeur.
- Semez les haricots : installez un tuteur (pour les haricots à rames), creusez un trou de 10 cm de profondeur, déposez une poignée de terreau, disposez 3 à 4 graines dans chaque trou à 2 cm de profondeur. Bien arrosez pour soutenir la croissance des haricots. Pincez le premier bourgeon pour qu’il se ramifie. Récoltez dès que les haricots atteignent 15 cm.
- Si vous n’avez pas encore repiqué vos semis dans le potager fin du mois précédent, il est temps de les repiquer dans une terre bien préparée : tomates (avec tuteurs solides), courgettes, potirons, concombres, potimarrons.
- Éclaircissez les semis de carottes, radis, salades semés le mois précédent pour ne conserver que les plus forts.
- Taillez les tomates : au-dessus du 3e ou 4e bouquet de fruits pour renforcer la croissance des fruits.
- Traitez les plants de pommes de terre à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou.
- Continuez de biner et de retirer les mauvaises herbes entre les plantations.
- Récoltez vos premières salades et premiers radis. Pensez à repiquer de nouveaux plants pour prolonger la récolte. Profitez-en changer de gout en découvrant de nouvelles variétés. Découvrez toutes les variétés de salades en vente en ligne.
- Arrosez vos cultures, de préférence le soir, sans mouiller le feuillage.
- Par temps humide, éparpillez des granulés anti-limaces autour des plantations en respectant la dose prescrite. Vous pouvez également utiliser des nématodes anti-limaces. Découvrez toutes les méthodes naturelles qui fonctionnent pour éloigner limaces de votre potager.
Fruits
- Protégez les petits fruits : les framboises et les groseilles commencent à rougir. Protégez-les des oiseaux en installant un filet en plastique par dessus.
- Pincez, à 5 feuilles, les nouveaux rameaux de pommiers et poiriers. Pincez également la vigne à 2 feuilles au-dessus de la dernière grappe.
- Poursuivez la cueillette des fraises. C’est également ce mois-ci qu’on récolte les cerises, framboises et groseilles.
- Arrosez abondamment les jeunes arbres plantés récemment.
- Éclaircissez les jeunes fruits des arbres trop chargés pour en garder qu’un ou deux par bouquet floral. Vous obtiendrez des fruits plus gros et éviterez par la même occasion que les branches de vos arbres ne cassent sous le poids élevé des fruits.
- Rechargez les pièges à phéromones pour capturer les carpocapses et mouches des pommiers, cerisiers, pruniers, etc et ainsi protéger vos récoltes des ravageurs.
- Vérifiez que les arbres ne sont pas attaqués par des maladies ou insectes comme les pucerons sur les cerisiers par exemple. Auquel cas, il est nécessaire de pulvériser une solution ou de prévoir une lutte naturelle en installant des larves de coccinelles.
Jardin d’intérieur
- Continuez d’arroser copieusement vos plantes surtout s’il fait chaud. Arrosez les plantes grasses et cactus 1 fois par semaine.
- Apportez de l’engrais régulièrement ou optez par facilité pour des bâtonnets d’engrais à libération lente.
- Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours. Découvrez tous nos conseils pour avoir de belles orchidées bien fleuries.
- Rempotez vos orchidées qui arrivent en fin de floraison avec du nouveau substrat spécial orchidée.
- Inspectez les plantes. Vérifiez qu’il n’y a pas de parasites. Enlevez les feuilles mortes et abimées.
- Surveillez l’exposition de vos plantes au soleil pour éviter qu’il ne brûle leurs feuilles.
- Ouvrez grand vos fenêtres lors de beaux jours pour ventiler l’air.
- Si ca n’a pas été fait en fin de mois passé, sortez vos plantes dehors dans votre cour, sur votre terrasse ou votre balcon. Allez-y progressivement pour habituer les feuilles au soleil. Sortez également vos cactus. De nombreuses plantes apprécient passer l’été dehors, de profiter de la lumière naturelle et de la pluie qui nettoie leur feuillage.
Le dicton du mois : “S’il tonne en juin, il n’y aura pas de vin”.
Pour ceux qui souhaitent lire ou relire les conseils du mois de mai : A faire dans le jardin au mois de mai.
Comments (2)
dans les textes qui précèdent 2 conseils sont différents : rosiers : couper les fleurs fanées à 2 ou 4 feuilles en dessous?? vous écrivez les 2 façons!! quelle est la + indiquée? Merci pour votre réponse.
je suis déjà abonné
Bonjour,
En réalité c’est entre 2 à 4 feuilles en dessous de la rose fanée.