Prairie fleurie : avantages, semis et entretien
Envie d’une explosion d’odeurs et de couleurs dans votre jardin ? Pensez à la prairie fleurie comme une véritable alternative à vos gazons classiques. Écologique et naturelle, elle contribue à attirer les espèces utiles et insectes auxiliaires nécessaires à la croissance et à la bonne santé de vos cultures, tout en donnant à vos jardins un aspect résolument coloré et esthétique.
Découvrez comment semer et entretenir votre prairie fleurie.
La prairie fleurie: généralités
Qu’est-ce que la prairie fleurie ?
Comme son nom l’indique, la prairie fleurie consiste en un aménagement paysager de votre parcelle avec des associations de plantes indigènes, de préférence vivaces, de couleurs vives et éclatantes. Elle présente un aspect fouillis complètement naturel et s’inscrit dans la tendance de ces dernières décennies qui voit un retour à une culture écologique, plus naturelle, et moins nocive.
La prairie fleurie, ou jardin naturel, s’adapte à tous les types de sol et convient parfaitement aux petits espaces et aux particuliers avec peu de temps à consacrer à l’entretien de leur parcelle. Elle constitue alors une bonne alternative aux gazons traditionnels.
Quels en sont les avantages ?
Qu’elle soit naturelle ou semée, la prairie fleurie donne un aspect champêtre, naturel et coloré à votre jardin, pour un rendu du plus bel effet. Outre l’aspect esthétique, elle a avant tout un intérêt écologique. En effet, l’objectif du pré fleuri est de laisser chaque fleur se développer seule, et envahir peu à peu l’espace qui lui est dédié. Ce type d’aménagement naturel, fait d’espèces sauvages et variées, sert également de refuge à la biodiversité locale, en y accueillant de nombreuses espèces animales et insectes auxiliaires utiles aux cultures, qui garantissent la bonne santé de vos parcelles et l’élimination des nuisibles.
Les types de prairie fleurie
Les prairies fleuries sont vendues sous forme de graines à semer. Ainsi, il existe de nombreux mélanges, à choisir selon vos goûts, vos besoins, le type de sol ou encore l’exposition. On peut distinguer par exemple :
- Les mélanges de plantes mellifères comme le cosmos, le bleuet ou le pavot de Californie, pour y attirer les abeilles.
- Les mélanges de pois de senteur, marguerites et œillet des champs pour faire venir les papillons.
- Un mélange spécifique de lupins ou de mauves sylvestres pour les zones ombrées et exposées au nord.
Comment semer et entretenir sa prairie fleurie ?
Préparez votre terrain
Avant toute chose, il vous faut choisir et délimiter l’espace de votre jardin qui accueillera la prairie fleurie. Privilégiez les sols pauvres – les fleurs sauvages s’y adapteront beaucoup mieux -, ainsi que les endroits ensoleillés.
Pour préparer le terrain, veillez tout d’abord à laisser la parcelle libre de toute mauvaise herbe. Puis, ameublissez et retournez le sol à la bêche, en profondeur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, procéder à un premier semis à la volée, avant de passer le râteau en surface.
Choisissez votre mélange
Portez votre choix sur des mélanges de plantes adaptées à votre sol et à votre région ; privilégiez en effet les espèces indigènes qui sauront s’adapter et attirer les insectes auxiliaires locaux.
Le mélange choisi doit comporter une grande majorité de fleurs annuelles et vivaces, de différentes couleurs (marguerites, coquelicots, centaurées, tournesols, bleuets…), de légumineuses (trèfle, lupin, …), d’espèces régionales et d’environ 10% de graminées, comme les fétuques ou l’avoine. Plus le mélange est varié, plus votre prairie constituera un milieu propice au développement de la biodiversité.
Semez votre mélange
Le semis se fait au printemps de mi-mars à mi-juillet, dès les premières chaleurs, et en fonction des espèces contenues dans le mélange.
Mesurez la surface à semer et calculez la quantité exacte de graines. On comptera environ 5 à 7 g par m². Semez à la volée, en surface, puis tassez le sol et arrosez légèrement. Il est inutile d’enterrer les graines profondément dans le sol.
Les premières fleurs apparaîtront de 6 à 8 semaines après le semis.
Entretenez régulièrement votre prairie
La prairie fleurie ne demande que très peu d’entretien et d’arrosage, pour une longévité de plusieurs années. Il vous suffit d’éliminer les mauvaises herbes et fleurs mortes de temps en temps, et de la faucher deux fois par an, en juin et octobre, en fin de floraison. Attendez toujours quelques jours avant de retirer la coupe, afin que les graines puissent retomber au sol et réensemencer votre prairie fleurie.
Comments (1)
Le SEMIS DE GRAINES pour la PRAIRIE FLEURIE est tres courant pour les grandes toitures vegetales. Ce mode de mise en ?uvre est tres economique, il offre une couverture vegetale superieure a 80% au bout de 18 a 24 mois. Il peut etre fait a sec ou humide, une fixation avec colle est recommandee par temps sec ou venteux (semis hydraulique).