Que faire dans son jardin au mois de janvier ?
Janvier est le mois le plus froid de l’année, les journées sont courtes et sombres, il est difficile de jardiner. La plupart des végétaux sont au repos. Quelques petits travaux dans le jardin peuvent être réalisés en attendant des jours plus cléments.
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois de janvier :
Pelouse
Il n’y a pas grand-chose à faire pour la pelouse ce mois-ci. Pensez à enlever les éventuelles feuilles mortes de la pelouse pour éviter l’apparition de la mousse. En cas de gel ou de neige, évitez de marcher sur le gazon. Profitez des mois plus calmes pour réviser votre tondeuse.
Il se peut que des monticules de terre apparaissent sur votre pelouse. Les taupes étendent leur réseau de galeries durant l’hiver. Les taupes ne mangent pas de végétaux, le seul risque est esthétique. Etalez les taupinières, l’herbe repoussera à travers. Découvrez nos méthodes pour éliminer les taupes de votre jardin.
En savoir plus sur l’entretien de la pelouse :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- les arbustes qui fleurissent en hiver : mahonias, hamamélis, lauriers-tins, etc. En les choisissant en ce moment, vous apprécierez leur couleur et leur parfum.
- les fleurs de saison : primevères, pensées.
Divers
- Vérifiez les protections hivernales mises en place en novembre et décembre.
- Secouez la neige qui pèse sur les branches des arbustes persistants et des conifères.
- Apportez de la cendre de votre cheminée dans les massifs. Les cendres sont riches en potasse et en oligoéléments, elles fourniront un coup de pouce à vos plantes avec une bonne floraison.
- Profitez du mauvais temps pour réparer vos outils et matériels à moteur.
- Attirez les oiseaux dans votre jardin en apportant de la nourriture, de l’eau et un nichoir. Disposez des boules de graisse et un point d’eau pour que les oiseaux puissent se nourrir, s’abreuver et se laver.
- Réaliser une analyse de votre sol. Vous connaîtrez avec précision la nature de votre terre. Si elle est plutôt acide ou calcaire. Pour une vingtaine d’euros, la Station Provinciale d’Analyses Agricoles de la province de Liège procédera à l’analyse de votre terre et vous fournira un calendrier d’épandage sur 2 saisons culturales. L’analyse du sol concerne le jardin, la pelouse ou le potager. Toutes les informations ainsi que le formulaire de demande d’analyse se trouvent sur le site internet de la SPAA : http://www.provincedeliege.be/fr/node/342.
En fleur ce mois-ci :
Bruyère d’hiver, Camélia, Mahonia, Rose de Noël, Pensée, Perce-neige.
Potager
- Triez vos semences et vérifiez les dates de péremption de vos sachets de graines.
- Préparez le plan de votre prochain potager. Aidez-vous des bonnes et mauvaises associations de légumes pour réaliser votre plan. Vous serez ainsi prêt pour réaliser les premiers semis intérieurs à la fin de l’hiver.
- Pour ceux qui souhaitent créer de nouvelles parcelles pour leur potager, apprenez comment réaliser des parcelles plus ergonomiques. Vous les délimiterez ensuite sur le terrain le mois prochain afin de préparer la nouvelle saison.
- Si vous cultivez votre potager en hiver, placez des protections hivernales (tunnels, cloches, etc.) pour protéger les plants et prolonger les récoltes : persil, salades tardives, etc.).
- Comme pour le jardin, profitez de ces mois creux dans le potager pour réaliser une analyse de la terre de votre potager. Un calendrier d’épandage sur 2 saisons culturales vous sera fourni par la Station Provinciale d’Analyses Agricoles de la province de Liège. Toutes les informations ainsi que le formulaire de demande d’analyse se trouvent sur le site internet de la SPAA : http://www.provincedeliege.be/fr/node/342.
Fruits
- Terminez de planter les arbres fruitiers hors période de gel. N’oubliez pas d’apporter un bon engrais dans le trou de plantation et de mettre un tuteur.
- Plantez également les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers, etc).
- Frottez les troncs couverts de mousse et lichen, véritable nid à parasites et insectes. Nettoyez ensuite le pied des arbres.
- Traitez les arbres fruitiers pour éliminer les insectes et les maladies. Utilisez un traitement d’hiver, en générale des huiles de paraffine qui étouffent les oeufs des insectes ou de la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies. Appliquez en premier lieu la bouillie bordelaise lorsque les feuilles sont tombées et ensuite après quelques semaines appliquez le traitement d’hiver.
- Apportez de la cendre de votre cheminée au pied des arbres fruitiers. Les cendres sont riches en potasse et en oligoéléments, elles fourniront un coup de pouce à vos arbres.
- Vérifiez la solidité des tuteurs qui maintiennent les jeunes arbres.
Jardin d’intérieur
- Arrosez les plantes de façon modérée sans maintenir d’humidité constante au niveau des racines. Attendez toujours que la terre sèche en surface avant un nouvel arrosage.
- Videz l’excédent d’eau dans les soucoupes pour éviter que les racines ne pourrissent.
- N’arrosez pas les cactus et plantes grasses.
- Ne maintenez pas vos plantes trop près des radiateurs.
- Nettoyez les feuilles de vos plantes avec un chiffon humide : plantes et orchidées.
- Espacez dans le temps l’apport d’engrais pour vos orchidées en fleurs. Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes toutes les 2 semaines. Découvrez tous nos conseils pour avoir de belles orchidées bien fleuries.
Le dicton du mois : “Un mois de janvier sans gelée, n’amène pas une bonne année”.
Découvrir les conseils du mois précédent : A faire dans le jardin au mois de décembre.
Découvrir les conseils du mois prochain : A faire dans le jardin au mois de février.
Comment (1)
SUPER INTERESSANT