Organiser son jardin pour protéger et attirer les papillons
Admirés pour leur ballet gracieux et leurs ailes aux couleurs éclatantes, les papillons sont également des pollinisateurs hors pair, indispensables à la croissance de nos jardins et la préservation de la biodiversité. Pourtant, l’utilisation massive de pesticides et la dégradation de leurs habitats naturels ont peu à peu raison d’eux ; en 20 ans, la moitié de la population de lépidoptères a disparu, certaines espèces, comme le monarque, se retrouvant même classées en voie de disparition.
Nous pouvons tous, chacun à notre niveau, œuvrer pour la protection des papillons et contribuer à leur sauvegarde. Cela passe par la transformation de nos jardins en véritables refuges pour nos amis les butineurs. Comment ? Suivez ces quelques conseils.
Faire pousser les fleurs dont ils raffolent, pour les attirer en nombre
1. Connaitre les espèces de papillons et leurs plantes-hôtes
Selon les espèces, tous les papillons ne butinent pas les mêmes fleurs. Il est donc indispensable de bien connaitre les espèces de papillons vivant dans votre région, et les plantes dont ils se nourrissent. Parmi les espèces les plus connues, on peut citer par exemple le machaon, qui adore les plantes aromatiques, dont l’estragon, le fenouil et l’aneth, ou encore l’Argus bleu, qui raffole du trèfle et de la luzerne. De manière générale, le fenouil, la ciboulette, le pissenlit et la scabieuse sont des plantes connues pour attirer de nombreuses espèces de lépidoptères.

2. Privilégier les plantes-hôtes indigènes et les couleurs
L’avantage de ces plantes-hôtes, c’est qu’elles demandent peu d’efforts et sont particulièrement faciles à faire pousser ; votre jardin peut vite devenir un refuge pour les papillons et leurs chenilles. Il est également particulièrement recommandé d’opter pour des fleurs indigènes, présentes dans la région, qui attireront plus efficacement les pollinisateurs locaux, qui y sont plus habitués.
De plus, les papillons sont très attirés par les couleurs vives, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Et puis, quoi de mieux que de la couleur, pour donner encore plus de vie à vos parcelles ?
3. Choisissez un emplacement ensoleillé
Pour attirer les papillons, nul besoin d’une immense surface ; mais il est un élément indispensable : le soleil. Choisissez donc un emplacement ensoleillé pour y faire pousser vos plantes, que ce soit une partie de votre jardin, ou tout simplement une jardinière de balcon. Les papillons butinent principalement en plein soleil.
Bien aménager son jardin pour les protéger
1. Prendre soin des chenilles
Certes, la chenille n’est pas aussi agréable à la vue que le papillon ; elle n’en reste pas moins un passage indispensable. Veillez donc à bien laisser les chenilles prendre momentanément possession de la plante-hôte, pour se nourrir, s’y développer, et se transformer par la suite en papillon. En revanche, certaines populations de ravageurs sont à éradiquer, car elles causent de gros dégâts aux cultures ; c’est le cas par exemple de la chenille de piéride du chou.

2. Aménagez un point d’eau
Tout comme l’abeille, pour se développer le papillon a besoin de pollen, de nectar…et d’eau. N’hésitez donc pas à leur aménager un petit bassin ou simplement des points d’eau spécifiques à l’aide de plats peu profonds que vous aurez préalablement remplis de sable – qu’ils apprécient particulièrement – et d’eau.
3. Oubliez les pesticides et autres produits chimiques
L’usage de pesticides est particulièrement incompatible avec le choix d’attirer et de protéger les papillons de votre jardin. Si tous ne sont pas dangereux, certains, comme le malathion ou le diazinon, sont particulièrement nocifs pour les papillons, et il vaut mieux les bannir totalement que de prendre le risque de faire disparaître les petits protégés de votre jardin. Privilégiez plutôt les fertilisants naturels. Vous contribuez ainsi à protéger et sauvegarder les lépidoptères, tout en faisant un bon geste pour l’environnement.
Découvrez en vidéo le développement d’une chenille en papillon machaon :
Laisser un commentaire