Le RADIS : culture et fiche technique
Apprécié pour son goût délicieux et sa texture tendre, le radis fait aussi partie des légumes les plus faciles à cultiver et entretenir au potager. À cela s’ajoutent ses nombreux bienfaits pour la santé, à commencer par sa pauvreté en calories et sa richesse en vitamines et antioxydants, qui contribuent au renforcement du système immunitaire, et en font un puissant outil de régime. Quelles sont les variétés et caractéristiques du radis, et comment le cultiver au potager ? Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur ce légume minceur, idéal pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Le radis: Généralités
Qu’est-ce que le radis?
Le radis, sous sa forme scientifique Raphanus sativus, est un légume-racine de type annuel de la famille des Brassicacées, particulièrement réputé pour sa racine croquante et savoureuse, dont la couleur varie, selon les variétés, du rose au noirâtre, en passant par le blanc ou le rouge. Sa hauteur oscille également entre 15 et 30 cm.
Le radis peut aussi bien se consommerentier, en apéritif, que râpé, en vinaigrette, ou en potage. Outre ses multiples bienfaits pour la santé, il est aussi très facile à entretenir, peu exigeant, et de croissance rapide, à la grande joie des jardiniers en herbe qui apprécient de le cultiver au potager.
Les différentes variétés de radis
Le radis compte de multiples variétés, généralement décomposées selon le type de culture ou la forme/couleur de la racine. On trouve ainsi le radis à forcer, le radis de tous les mois, le radis d’hiver, le radis rave ou encore le radis d’été. Néanmoins, deux grandes familles de radis peuvent être distinguées:
- Le radis de tous les mois: De forme, taille et couleur variables, le radis de tous les mois est riche en vitamines et minéraux, et particulièrement savoureux s’il est consommé dans les quelques jours suivant la récolte. On distingue de nombreuses variétés: Rond Écarlate, D’Orléans,Cerise, Flamboyant, National, …
- Les radis longs: Moins connus, le radis long présente une peau rugueuse, de couleur foncée. Ils se consomment râpés et se conservent quelques semaines. On y trouve des variétés telles que le Noir Long d’Hiverou le Long Violet de Gournay.
Comment planter et cultiver le radis ?
Le semis du radis
La culture du radis est d’une extrême facilité, à commencer par l’étape du semis. Choisissez un emplacement ensoleillé ou très légèrement ombragé. Le radis se développe dans un sol frais, humifère, sans débris et suffisamment profond (si vous le cultivez en bac). N’hésitez pas à utiliser du terreau pour enrichir la terre, si nécessaire.
Commencez à semer vos radis de préférence après les dernières gelées d’hiver pour les radis de tous les mois, ou en été pour les radis longs. Tracez des sillons de 2 cm de profondeur tous les 10 cm, puis déposez-y une graine tous les cm. Recouvrez d’une fine couche de terreau, puis arrosez. Échelonnez vos semis tous les 10-15 jours afin de pouvoir déguster des radis tous les mois.
L’entretien et la récolte
Peu exigeant, le radis est très agréable à cultiver. Mis à part un arrosage régulier pour maintenir le sol frais, principalement en été, et l’élimination des mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition, il ne demande que très peu d’entretien. Si vous le souhaitez, éclaircissez les plants après 3-4 jours, pour permettre aux radis de se développer de la meilleure des façons.
La récolte se fait en général 4 à 6 semaines après le semis, selon les variétés. Ne les laissez pas trop longtemps en terre, au risque de leur faire perdre toute leur saveur, et cueillez les régulièrement dès que la partie rose ressort de terre.
Les parasites et maladies du radis
Les altises et larves des mouches du chou sont des parasites particulièrement nuisibles pour le radis, dont ils perforent les feuilles et les racines. Afin de mettre fin à cette menace, veillez à bien semer vos radis près de plantes aromatiques. Le fort parfum qui s’en dégage contribue à éloigner les insectes nuisibles. Prévoyez également un voile ou un filet anti-insectes.
En résumé
Nom : Radis (Raphanus sativus)
Famille : Brassicacées
Type : Légume racine, annuel
Taille : 15 à 30 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : frais, humifère, sans débris
Semis : Mars à septembre en pleine terre
Récolte : Avril à octobre
Comments (2)
Je cherche la plante raifor une carrotte ancienne trés bonne pour la santé
Bonjour,
C est très intéressant , merci