Comment entretenir son cactus ?
Le cactus a fait depuis longtemps son entrée dans nos maisons. On l’expose généralement dans la pièce à vivre, sur une étagère de bibliothèque ou bien dans la cuisine. C’est certainement parce qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’attention que l’on retrouve de plus en plus cette variété de plante exotique dans nos intérieurs citadins. Les cactées sont capables de stocker suffisamment d’eau pour survivre en période de sécheresse. Une solution idéale pour apporter une touche de nature dans son appartement sans devoir consacrer beaucoup de temps à son entretien. Il existe de nombreuses variétés, dans des formes si différentes que le choix est vaste. Cierges, boules, oponces, épiphytes, primitives ou anomalies, qu’elles soient avec ou sans fleurs, les cactus feront le bonheur de ceux qui n’ont pas « la main verte ». N’ayant besoin d’aucun arrosage en hiver et très peu en été, vous pourrez partir en vacances sans craindre que vos plantes ne meurent pendant votre absence.
Mais cette facilité d’entretien n’enlève rien au charme exotique de ces plantes piquantes : le lys de Pâques et ses fleurs imposantes, le cactus arc-en-ciel aux motifs hypnotiques, ou encore le coussin de belle-mère à la rondeur parfaite. Une véritable invitation au voyage.
Les cactus ont deux caractéristiques particulières qui les différencie des autres plantes succulentes, appelées à tort plantes grasses : leurs épines tout d’abord, mais aussi le fait qu’elles se dirigent vers le haut, en direction du soleil. Pourtant, il existe des exceptions, comme le cactus de Noël qui ne pique pas…
Quelle fréquence d’arrosage pour un cactus ?
Un peu d’eau en été chaque semaine, quand vous constatez que le terreau est sec, suffit à sa croissance. Il faut juste faire attention d’arroser au pied de la plante. Un arrosage sur ses feuilles risquerait de la faire pourrir : elle pourrait être attaquée par des champignons qui prolifèrent plus particulièrement dans les zones d’humidité. Le cactus peut être planté dans un pot en évitant de le faire dans une période trop froide, dans un bon terreau sablonneux spécifiquement adapté à sa variété. Il peut être placé derrière une fenêtre. C’est ainsi que le cactus s’épanouira en douceur. Il est conseillé de le déplacer dans une pièce de la maison un peu fraiche pour passer l’hiver. À l’arrivée des beaux jours, accoutumez provisoirement la plante à la chaleur, sans trop l’exposer dans les premiers jours pour lui faire retrouver l’exposition au soleil progressivement. N’hésitez pas à le mettre en extérieur sur votre balcon, ou le rebord d’une fenêtre, afin de l’habituer peu à peu à des températures plus hautes.
On retrouve très fréquemment cette plante déclinée sous plusieurs formes, plantée en pleine terre, aux abords des jardins. Plus particulièrement dans les régions du sud de la France où le cactus s’épanouit dans un climat qui lui est très propice. La sécheresse ne lui fait pas peur, bien au contraire. C’est pour cela qu’il est devenu un grand classique de la décoration des jardins méditerranéens. Dans les régions où il fait plus frais, le cactus survivra mieux en intérieur ou sous serre.
Quand faut-il rempoter un cactus ?
Le cactus nécessite un rempotage en moyenne tous les 3 ou 4 ans. Vous pouvez le rempoter plus souvent si vous désirez qu’il ait une croissance plus rapide. Si les racines ont plus de place, que le substrat du terreau est renouvelé, la plante n’en poussera que mieux. La période la plus adaptée au rempotage est au début du printemps alors que les températures hivernales s’estompent peu à peu.
Soins du cactus
Il faut toutefois rester attentif à son aspect, à l’état de ses feuilles, l’attaque par des parasites est une éventualité pour les cactus en extérieur. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse de temps en temps pour les protéger. Pensez aussi à désinfectez votre matériel de jardinage tous les débuts d’année. Enfin, si vous observez des parties malades, taillez rapidement pour éviter la propagation d’une maladie végétale comme le botrytis.
Découvrez tous les produits adaptés aux cactus et plantes grasses sur notre boutique en ligne.
Vous apprécierez également…
- Site internet complet sur les cactus, plantes grasses et succulentes : www.cactuspro.com
- Comment entretenir son orchidée ?
- Comment attirer les abeilles dans son jardin ?
- Comment créer son premier compost ?
- Comment bien entretenir sa pelouse ?
Laisser un commentaire