Erable du japon : plantation, entretien et culture
Envie de donner à vos jardins, balcons et terrasses une ambiance zen et Feng Shui ? Pensez à l’érable du Japon (Acer Palmatum, japonicum) ! Ce petit arbuste de la famille des Acéracées, originaire d’Asie et pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, est réputé pour son feuillage aux couleurs vives et flamboyantes qui redonnent vie à vos parterres, allant du vert clair au rouge carmin, en passant par l’orange ou le jaune. Il se décline en plus de 150 variétés, parmi lesquelles des versions « naines » idéales pour les amateurs de bonsaïs.
Facile à planter et à entretenir, l’érable du Japon constitue la pièce maîtresse de tout jardin zen et/ou d’inspiration asiatique. Variez les plaisirs en jouant avec les tailles, les couleurs et les formes du feuillage. Comment prendre soin et entretenir son érable du Japon, pour un jardin spectaculaire ?
Choisir l’emplacement optimal pour son érable du Japon
Entretenir son érable du Japon et s’assurer un parterre gai et coloré, cela commence dès le semis. Sachez que cet arbuste s’épanouit mieux à la mi-ombre, dans un endroit frais mais protégé du vent ; particulièrement résistant, il peut supporter le froid jusqu’à -25ºC. Les expositions en plein soleil ne sont donc pas recommandées, au risque de ternir la couleur de ses feuilles.
Plantez de préférence votre érable du Japon à l’automne ou au printemps, autrement dit, avant ou après l’époque des gelées. Privilégiez les terrains acides, de pH 5 ou 6 (si le sol est trop argileux, mélangez-le à de la terre de bruyère), frais et bien drainés, pour faciliter le développement et la croissance de l’arbuste.
Planter son érable du Japon en cépée pour un rendu encore plus intéressant
L’érable du Japon a un grand intérêt décoratif, pour ses feuilles vives et colorées et à la forme si caractéristique, ciselées ou palmées selon les variétés. Pour un rendu d’autant plus spectaculaire, vous pouvez opter pour une plantation en cépée, afin de combiner trois variétés différentes dans un seul et même trou. D’autre part, on associe souvent l’érable du Japon à d’autres fleurs comme l’hortensia, le camélia, ou encore le rhododendron.
Pour les jardiniers désireux de faire pousser l’arbuste sur leur balcon et/ou en terrasse, choisissez un pot de taille suffisante, rempli de terreau forestier, éventuellement mixé à de la terre de bruyère pour s’assurer de la bonne acidité du sol. Arrosez en abondance.
Tailler de manière annuelle
De croissance lente, l’érable du Japon a une fonction hautement esthétique, qui demande très peu d’entretien au quotidien. Cependant, il est nécessaire de le tailler régulièrement, généralement une fois par an, pour lui donner une forme gracieuse et agréable à la vue. La taille se pratique de préférence entre novembre et mars, avant le printemps.
Arroser régulièrement, mais avec modération
Particulièrement gourmand, l’érable du Japon a besoin de beaucoup d’eau, notamment à l’issue de la première plantation. Inutile, néanmoins, de noyer l’arbuste sous des litres d’eau, celui-ci supportant mal les excès; vous risqueriez alors d’en pourrir les racines. Arrosez donc régulièrement en fonction de l’état du sol et des besoins de la plante. À l’inverse, un terrain trop sec nuira également à la bonne croissance de votre érable du Japon. Veillez donc régulièrement à contrôler l’état des sols.
Protéger son érable du Japon des grands froids
Si l’érable du Japon est particulièrement résistant au froid, on a vu qu’il supportait mal les vents frais d’hiver. Afin de le protéger contre les climats parfois rugueux qui sévissent dans certaines de nos régions, il peut être intéressant de recouvrir la terre d’un paillage fait à base d’écorces de pin ou de coques de cacao. Cela vous permettra de mettre votre érable du Japon à l’abri des vents, tout en gardant le sol bien humide.
Laisser un commentaire