Que faire dans son jardin au mois d’août ?
En août, avec les fortes chaleurs, le jardin peut sembler être en vacances. Les fruits mûrissent au soleil. Au potager, la récolte est abondante, presque tous les légumes arrivent à maturité. N’oubliez pas d’apporter de l’eau aux fleurs et légumes assoiffés.
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois d’août :
Pelouse
Les mois d’été pour la pelouse sont des mois calmes. Arrosage le soir en cas d’absence de pluie prolongée et tonte hebdomadaire seront les principales tâches à réaliser pour votre gazon ce mois-ci. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
En savoir plus sur l’entretien de la pelouse :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- les roses trémières et les fleurs bisannuelles : plantées en fin d’été, elles fleuriront au début du printemps suivant.
- les fleurs qui attirent les papillons : Scabieuse, monarde, Sédum, Buddléia, Asters et le Céanothe d’été sont des plantes sont les fleurs attirent les papillons. Pensez à les installer dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
- les plantes vivaces qui fleurissent au printemps : mises en place dès ce mois, elles ont le temps de s’enraciner profondément, d’acquérir de la vigueur pour fleurir abondamment début d’année prochaine.
- des plantes couvrantes (couvre-sol) : elles auront tout le temps de s’installer avant l’hiver.
- les pivoines et pavots d’Orient : ils fleuriront l’année prochaine.
- les arbustes à feuillage persistant et les conifères : n’oubliez pas de démêler entièrement les racines pour les diriger dans toutes les directions lors de la plantation.
C’est le moment de tailler :
- les magnolias : tailler légèrement.
- les haies d’arbustes à feuilles persistantes ou conifères.
- les arbustes dont la floraison est terminée. Profitez pour aérer le centre de la touffe.
- Enlevez les roses fanées en coupant la tige à 4 feuilles en dessous de la fleur pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons.
Divers
- Jardinières : enlevez les feuilles et fleurs fanées et continuez d’apporter de l’engrais tous les 15 jours.
- Rosier : continuez de nettoyer les rosiers en coupant les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Vérifiez qu’ils ne sont pas attaqués par une maladie ou des insectes : la rouille, l’oïdium, les taches noires, le mildiou ou des pucerons. Il en encore temps de traiter ses rosiers.
- Bouturez géraniums, fuchsias et laurier-rose : coupez des morceaux de tiges de +/- 10 cm, enlevez les quelques feuilles à la base, enlevez les boutons floraux. Ensuite, placez-les dans un pot d’eau le temps que les racines se forment. Plantez-les dans du terreau 2 semaines après l’apparition des racines. Conservez bien le terreau humide les premières semaines.
- Binez les massifs pour décrouter la terre afin de permettre à l’eau de s’infiltrer.
- Arrosez vos plantes en cas de fortes chaleurs et d’absence de pluie. L’arrosage se fera de préférence le soir pour limiter l’évaporation. Mieux vaut un arrosage conséquent une fois par semaine, que plusieurs petits arrosages régulièrement. Un bon arrosage va s’infiltrer en profondeur dans le sol alors qu’un plus léger risque de rester en surface. Vous incitez ainsi les racines à remonter en surface à la place d’aller chercher l’eau en profondeur.
- Continuez de surveiller vos plantes et les premières attaques de parasites. Pucerons, oïdium, taches noires, rouille, dépérissement, etc. Identifiez les parasites et agissez rapidement avant que la plante ne soit complètement infestée.
- Continuez d’éparpiller des granulés anti-limaces dans les massifs si le temps est très humide.
- Continuez d’éliminer les mauvaises herbes dans les allées, les parterres, etc. Découvrez toutes nos méthodes de désherbage par ici.
- Apportez de l’engrais sous forme liquide à mélanger à l’eau ou sous forme de bâtonnets aux pieds des plantes et rosiers ainsi que dans les jardinières pour qu’ils restent florissants tout l’été.
- Retournez régulièrement le tas de compost.
En fleur ce mois-ci :
Canna, Céanothe d’été, Coréopsis, Cosmos, Dahlia, Fuchsia, Glaïeul, Hibiscus, Hosta, Jasmin, Montbrétia, Passiflore, Phlox, Tournesol.
Potager
Récolte, récolte, récolte…
- Repiquez poireaux, laitues et choux en début de mois pour prolonger la récolte.
- Ebourgeonnez les pieds et taillez l’extrémité de la tige des plants de tomates pour éviter que le plant ne se fatigue à produire de nouveaux fruits qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité. Apportez également de l’engrais.
- Taillez les aromatiques pour éviter qu’elles ne montent en graines.
- Continuez de biner et de retirer les mauvaises herbes entre les plantations pour notamment limiter les pertes en eau.
- Récoltez. Tout arrive à maturité durant ce mois : aubergines, courgettes, poivrons, carotte, navets, choux, cornichons, concombres, tomates, fenouil, laitues, cresson, oignons, échalotes, haricots, pommes de terre.
- Nettoyez les feuilles séchées des pieds d’artichauts et coupez les hampes florales.
- Arrosez vos cultures, de préférence le soir, sans mouiller le feuillage.
- Par temps humide, éparpillez des granulés anti-limaces autour des plantations en respectant la dose prescrite. Vous pouvez également utiliser des nématodes anti-limaces. Découvrez toutes les méthodes naturelles qui fonctionnent pour éloigner limaces de votre potager.
Fruits
- Arrosez framboisiers, groseilliers et jeunes arbres.
- Cueillez les fruits arrivés à maturité : framboises, groseilles, prunes.
- Taillez légèrement les arbres fruitiers : cerisiers, poiriers, pommiers et les pruniers pour favoriser la récolte de l’année prochaine.
- Etayez les branches des pruniers trop chargés.
- Installez éventuellement un filet de protection au-dessus des fruitiers pour protéger les fruits des oiseaux.
- Vérifiez que les arbres ne sont pas attaqués par des maladies ou insectes comme les pucerons sur les cerisiers par exemple. Auquel cas, il est nécessaire de pulvériser une solution ou de prévoir une lutte naturelle en installant des larves de coccinelles.
Jardin d’intérieur
- Continuez d’arroser copieusement vos plantes surtout s’il fait chaud. Arrosez les plantes grasses et cactus 1 fois par semaine. Arrosez bien vos bonsaïs, sensibles à la chaleur.
- Apportez de l’engrais régulièrement ou optez par facilité pour des bâtonnets d’engrais à libération lente.
- Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours. Découvrez tous nos conseils pour avoir de belles orchidées bien fleuries.
- Rempotez vos orchidées qui arrivent en fin de floraison avec du nouveau substrat spécial orchidée.
- Inspectez les plantes. Vérifiez qu’il n’y a pas de parasites. Enlevez les feuilles mortes et abimées.
- Installez un système d’arrosage goutte à goutte pendant vos vacances pour apporter continuellement de l’eau aux plantes durant votre absence.
Le dicton du mois : “Ce que le mois d’août ne mûrira pas, ce n’est pas septembre qui le fera”.
Découvrir nos conseils du mois précédent : A faire dans le jardin au mois de juillet.
Découvrir nos conseils du mois prochain : A faire dans le jardin au mois de septembre.
Laisser un commentaire