10 fleurs comestibles du jardin
Colorées et parfumées, elles égayent nos murets et nos parterres…mais saviez-vous que certaines fleurs se consomment en cuisine depuis des millénaires ? Douces, épicées, amères, ou herbacées, elles ajoutent de la couleur et des saveurs à vos plats salés et sucrés, et viennent se marier à toutes sortes de préparations. Certaines d’entre elles présentent même des vertus non négligeables pour la santé.
Petit tour d’horizon des 10 fleurs comestibles les plus couramment utilisées en cuisine.
La violette
La violette est une plante vivace sauvage de la famille des Violacées, d’une hauteur de 10 à 20 cm. On l’associe souvent à l’arrivée des beaux jours.
Les fleurs et les feuilles de la violette sont comestibles. Appréciées pour leur saveur subtile et leur odeur agréable, elles s’intègrent parfaitement à vos plats et préparations salées et sucrées, comme les viandes (agneau notamment), les poissons, les crèmes, les soupes ou encore les salades de fruits ou les préparations à base de chocolat. La violette est riche en vitamines A et C.
La capucine
La capucine, ou Tropaeolum majus, est une plante annuelle herbacée connue pour ses fleurs de couleur vives et ses feuilles vert bleutées. Presque toutes les parties de la plante, des graines aux fleurs, en passant par les feuilles et les boutons floraux, se consomment. Acidulées et piquantes, les fleurs sont parfaites pour relever vos salades composées ou vos viandes et poissons. De leur côté, les feuilles, légèrement sucrées, permettent d’épicer une salade verte. Quant aux graines et aux boutons floraux, ils sont des condiments idéaux, une fois confits dans du vinaigre.
La capucine a également de grandes propriétés médicinales, notamment dans la réduction des syndromes bronchiques, et permet de contribuer à la revitalisation de la peau et des cheveux.
La bourrache
La bourrache, ou Borrago officinalis, est une plante mellifère consommée dans de nombreux pays d’Europe et appréciée pour son léger goût iodé. Ses fleurs de couleur généralement bleu vif, composées de cinq pétales, s’utilisent crues dans les salades composées ou la décoration de gâteaux et ses feuilles agrémentent les soupes hivernales, les omelettes et les sauces traditionnelles. Quant aux graines de bourrache, elles sont pressées pour en récolter l’huile, efficace dans la prévention des problèmes cutanés.
Le souci
Le souci, ou Calendula officinalis, appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante annuelle de 40 à 60 centimètres de haut, ornée dès juin de jolies fleurs jaune pâle à jaune orangé qui s’ouvrent et se ferment selon la luminosité. Son subtil goût de radis participe à l’élaboration de nombreux plats salés, comme les préparations à base de riz, les soupes, les crudités ou les salades.
Les fleurs de souci sont également couramment utilisées en cuisine comme colorant alimentaire. Elles sont également riches en vitamine A et en carotène.
La rose
La rose fait partie des plantes comestibles les plus connues et les plus utilisées en cuisine et en huiles essentielles. Fleur du rosier, elle se décline sous de nombreuses couleurs, parfums et saveurs, de l’amer au fruité, du doux au plus intense, les espèces les plus sombres ayant un goût plus prononcé. On utilise aussi bien les boutons de roses, que les fruits (les cynorrhodons), ou les pétales, auxquels on a préalablement retiré la base blanche.
Que ce soit en confiture, en sirop, cristallisée dans du sucre, en beurre, en sorbet ou même en eau-de-vie, la rose s’intègre parfaitement aux préparations sucrées.
Le coquelicot
Petite fleur sauvage de la famille des Papavéracées, le coquelicot, ou pavot des champs (Papaver Rhoeas) offre une couleur fascinante, d’un rouge éclatant et intense, qui orne joliment les champs et les prairies en friche. On l’a longtemps utilisé pour élaborer des colorants alimentaires.
Seuls ses pétales sont comestibles, le reste de la plante étant toxique. Ils présentent une saveur douce et florale, légèrement sucrée, avec un arrière-goût de noisette. De la même façon que la rose, le coquelicot se marie à merveille avec les préparations sucrées, notamment les crèmes, les desserts chocolatés, ou les sirops.
Les pensées
Issue de la famille des Violacées, tout comme la violette, la pensée est en réalité un hybride de la Viola Tricolor. Elle est couramment utilisée en médecine traditionnelle, en pommade pour soigner les problèmes cutanés, ou en infusion, pour calmer les poussées de fièvre.
Les fleurs des pensées, dotées de 5 pétales de couleurs vives et à l’aspect velouté, sont comestibles et proposent une saveur florale et sucrée. Elles s’utilisent crues, pour agrémenter vos plats salés ou sucrés, des crudités aux salades vertes, en passant par les crèmes et les salades de fruits.
Les primevères
La primevère, ou Primula acaulis, est une plante herbacée vivace de la famille des Primulacées, souvent associée à l’arrivée du printemps. On dénombre plus de 400 variétés différentes de primevères, aux couleurs oscillant entre le jaune, le blanc, le bleu ou encore le rose.
Les jeunes feuilles, ainsi que les fleurs, sont souvent utilisées en cuisine pour décorer des plats froids, agrémenter des salades et des gâteaux, ou relever des potages. On peut également les préparer en infusion.
L’achillée
Tout comme le souci, l’achillée fait partie de la famille des Astéracées. Largement méconnue, sa robustesse et sa résistance en font néanmoins une fleur sauvage idéale pour égayer vos jardins et parterres. En outre, ses fleurs et feuilles sont parfaitement comestibles. Si les feuilles s’utilisent comme condiment, en petites quantités en raison de leur très fort parfum, les fleurs d’achillée s’emploient aussi bien en plats salés que sucrés: terrines de viande ou de poisson, sauces et potages, salades de fruits, …
Le dahlia
Également de la famille des Astéracées, le dahlia nous vient tout droit d’Amérique Centrale, où il était originellement consommé comme légume par les civilisations aztèques. Peu apprécié par les européens, en raison de sa saveur âcre et amère, semblable à l’artichaut, on l’utilise plutôt comme plante ornementale.
Néanmoins, ses fleurs et tubercules restent tout à fait aptes à la consommation, notamment dans les plats salés à base de légumes. Elles se marient également particulièrement bien avec les oignons.
Laisser un commentaire