Les bienfaits d’une pelouse
Avoir une pelouse dans son jardin est un véritable plus pour vous comme pour l’environnement. Les bienfaits d’une pelouse sont nombreux !
Réduction du CO2 présent dans l’air
On n’y prête pas attention, mais une pelouse participe activement à la transformation du CO2 en oxygène. Le gazon capte le CO2 présent dans l’air et libère de l’oxygène. Il participe ainsi à dépolluer l’air du gaz carbonique et donc à réduire l’effet de serre.
Contrairement aux arbres, une pelouse reste verte toute l’année, elle participe ainsi une plus grande partie de l’année à capter le gaz carbonique. Le carbone est capturé par les feuilles vertes et acheminé jusqu’aux racines où il sera stocké puis décomposé. Contribuant ainsi à diminuer la quantité de CO2 dans l’air que nous respirons.
Au plus le gazon est vert et dense, au mieux il est efficace dans son opération de photosynthèse. Un gazon bien entretenu peut capter jusqu’à 12 tonnes de CO2 par hectare ! D’après le GNIS (Groupement National Interprofesionnel des Semences et plants), une pelouse de 230 m2 génère en oxygène l’équivalent des besoins annuels d’une famille de 4 personnes.
Préservation de la qualité de l’eau
Le gazon permet à l’eau de pluie de s’infiltrer doucement dans le sol contrairement à un sol dur qui achemine l’eau directement dans les eaux de surfaces (rivières, fleuves, etc.) via les égouts notamment.
Grâce à leur système racinaire, les graminées filtrent l’eau de manière naturelle. Les micro-organismes et les bactéries bio-dégradent les contaminants en matériaux inoffensifs et permettent à l’eau de descendre ensuite doucement dans le sous-sol pour atteindre la nappe phréatique. La pelouse participe ainsi à préserver la qualité de l’eau.
Rafraîchissement de l’atmosphère
Face au soleil, une pelouse va libérer de l’eau par évaporation. Ce qui maintient une fraîcheur naturelle. La pelouse va ainsi absorber la chaleur sans la restituer, raison pour laquelle le gazon sera toujours quelques degrés inférieurs à la température ambiante. La pelouse rafraîchit l’atmosphère.
Au contraire des surfaces dures comme le béton, les pierres ou carrosseries de voiture qui absorbent la chaleur et la restituent. Ce qui contribue à augmenter la température des villes comparées aux campagnes.
Réduction du bruit
Contrairement à un revêtement dur comme le béton, du carrelage ou des pierres, une pelouse réduit le bruit environnant et apporte une ambiance plus calme. Les ondes sonores sont absorbées par les brins d’herbe tandis qu’elles sont réfléchies par les surfaces dures. C’est ce qui explique entre autres pourquoi il fait si calme dans les campagnes.
Laisser un commentaire