Que faire dans son jardin au mois de mai ?
En mai, … la douceur s’installe sur le jardin et la nature reprend ses droits. Le jardinier a beaucoup de travail devant lui. C’est notamment le moment de planter les fleurs annuelles comme géraniums, bégonias, etc. ainsi que les légumes dans le potager.
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois de mai :
Pelouse
Le gros du travail dans la pelouse ayant été fait durant les semaines précédentes : scarification, fertilisation, élimination des mauvaises herbes, semis de regarnissage. Redécouvrez ce qu’il fallait faire dans la pelouse le mois dernier.
Il est temps ce mois-ci :
- Retracez les bordures des massifs à la cisaille ou à la bêche pour obtenir un contour précis.
- Arrosez les nouvelles pelouses et zones de regarnissage.
- Tondre une fois par semaine la pelouse.
Si ca n’a pas été fait le mois dernier, il n’est pas encore trop tard pour semer une nouvelle pelouse.
Il existe des produits combinés qui permettent d’épandre qu’une seule fois sur son gazon. Ces produits combinent un anti-mousse et un engrais.
En savoir plus sur l’entretien de la pelouse :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- les plantes et fleurs dans les massifs et les jardinières : géraniums, pétunias, impatiences, bégonias.
- les pivoines et les iris.
- les plantes vivaces : choisissez-les en fleurs. Plantez-les rapidement et surveillez les arrosages pour assurer leur reprise.
- les clématites et autres plantes grimpantes : c’est leur pleine période, elles sont bien fleuries.
- les palmiers : préférez des espèces rustiques en région tempérée qui résistent au gel durant l’hiver comme le trachycarpus fortunéi, le chamaerops humilis et le phoenix canariensis.
- continuez la plantation des bulbes d’été en les échelonnant bien : dahlias, glaïeul, crocosmia (montbrétias), bégonias, lys, hémérocalles, cannas, vallota, etc.
- les rosiers en fleurs si vous n’avez pas eu le temps pendant l’hiver. Accompagnez-les de lavandes pour éloigner les pucerons.
- Semez en pleine terre les fleurs annuelles comme les capucines, soucis, oeillets d’Inde, tournesol soleil. Dans les rocailles, semez les alysses, les nigelles et les centaurées. Et les cosmos, les pavots, les cléomes, et les roses trémières en arrière-plan de massifs.
- Semez des pois de senteur. Ce sont des plantes grimpantes annuelles de culture facile et de croissance rapide. Elles fournissent des fleurs tout l’été. A semer le long d’une clôture par exemple. Faites tremper les graines durant une nuit avant le semis. Ensuite, préparez la terre en créant un trou de 10 cm espacé de 25 cm. Déposez un peu de terreau dans le fond du trou et placez-y 2-3 graines. Comblez ensuite les trous avec du terreau et arrosez. Les graines germent rapidement (en une semaine) et fleuriront 4 à 5 semaines plus tard. Pensez à enlever les fleurs fanées durant l’été pour prolonger la floraison.
C’est le moment de tailler :
- les arbustes printaniers : forysthias, corêtes, cognassiers du Japon ont terminé leur floraison. En taillant à cette époque de l’année ces arbustes, ca permet de stimuler la croissance de nouvelles branches vigoureuses et florifères.
- les bruyères d’hiver et les genêts qui ont également terminé leur floraison.
Divers
- Surveillez vos plantes et les premières attaques de parasites. Pucerons, oïdium, taches noires, rouille, dépérissement, etc. Identifiez les parasites et agissez rapidement avant que la plante ne soit complètement infestée.
- Coupez les dernières fleurs fanées et les feuilles jaunies de vos bulbes printaniers.
- Éparpillez des granulés anti-limaces dans les massifs si le temps est très humide.
- Enlevez les fleurs fanées des rosiers en coupant 2 feuilles en dessous de la fleur. Pensez également à surveiller une attaque de pucerons.
- Installez un système d’arrosage goutte-à-goutte.
- Continuez d’éliminer les mauvaises herbes dans les allées, les parterres, etc. Découvrez toutes nos méthodes de désherbage par ici.
- Semez un massif de fleurs pour cet été. Découvrez nos conseils par ici.
- Retirez les mauvaises herbes dans les parterres, autour des fleurs si nécessaire.
- Apportez de l’engrais aux pieds des plantes et rosiers.
- Retournez régulièrement le tas de compost.
En fleur ce mois-ci : gazania, géranium (pélargonium), géranium vivace, glycine, lilas, marguerite, pavot d’orient, pétunia, valériane rouge.
Potager
Si ca n’a pas été fait en fin de mois passé, c’est le moment de semer les premiers légumes. Pensez à espacer les semis de 10-15 jours pour étaler la récolte.
- Semez les premiers légumes :
- en pleine terre les légumes racines comme les carottes, radis, betteraves, panais, navets,
- le cerfeuil, les épinards, choux-fleurs, brocoli,
- les salades : laitues à couper, cresson, mesclun,
- les aromatiques : persil, thym, estragon, ciboulette,
- les pommes de terre à environ 10 cm de profondeur.
- Éclaircissez vos semis pour ne conserver que les plants les plus forts.
- C’est le moment durant la deuxième quinzaine du mois, de repiquer vos semis dans une terre bien préparée : tomates (avec tuteurs solides), courgettes, potirons, concombres, potimarrons.
- Par temps humide, éparpillez des granulés anti-limaces autour des plantations en respectant la dose prescrite. Vous pouvez également utiliser des nématodes anti-limaces. Découvrez toutes les méthodes naturelles qui fonctionnent pour éloigner limaces de votre potager.
Arbres fruitiers
- Ramassez et brûlez les jeunes fruits tombés sur le sol. Ils peuvent être parasités.
- Éclaircissez les jeunes fruits des arbres trop chargés pour en garder qu’un ou deux par bouquet floral. Vous obtiendrez des fruits plus gros et éviterez par la même occasion que les branches de vos arbres ne cassent sous le poids élevé des fruits.
- Installez des pièges à phéromones pour capturer les carpocapses et mouches des pommiers, cerisiers, pruniers, etc et ainsi protéger vos récoltes des ravageurs.
- Installez des pièges à glu pour protéger vos cerises, pommes et fraises.
- Vérifiez que les arbres ne sont pas attaqués par des maladies ou insectes comme les pucerons sur les cerisiers par exemple. Auquel cas, il est nécessaire de pulvériser une solution ou de prévoir une lutte naturelle.
- Placez des bandes de glu spécifique pour éviter que les insectes ravageurs ne grimpent le long du tronc.
Jardin d’intérieur
- Arrosez plus gracieusement vos plantes, les températures montent et la croissance des plantes également.
- Apportez de l’engrais tous les 15 jours ou optez par facilité pour des bâtonnets d’engrais à libération lente.
- Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours. Découvrez tous nos conseils pour avoir de belles orchidées bien fleuries.
- Inspectez les plantes. Vérifiez qu’il n’y a pas de parasites. Enlevez les feuilles mortes et abimées.
- Le soleil est de plus en plus haut. Surveillez l’exposition de vos plantes pour éviter qu’il ne brûle leurs feuilles.
- Ouvrez grand vos fenêtres lors de beaux jours pour ventiler l’air.
- Dès que le risque de gel est passé, sortez vos plantes dehors dans votre cour, sur votre terrasse ou votre balcon. Allez-y progressivement pour habituer les feuilles au soleil. Sortez également vos cactus en fin de mois.
Le dicton du mois : “Au premier jour de mai, blanche gelée, tue les fruits de l’année”.
Pour ceux qui souhaitent lire ou relire les conseils du mois d’avril : A faire dans le jardin au mois d’avril.
Pour ceux qui souhaitent lire les conseils du mois de juin : A faire dans le jardin au mois de juin.
Comments (3)
Super intéressant !
Oui, très intéressant mais oublions les granulés anti limace, s’il vous plaît, car ils sont très toxiques et peuvent tuer les hérissons! Les hérissions sont une espèce fortement menacée, très utiles dans les jardins, et on doit tout faire pour les protéger. Même les granules « bio » sont dangereux.