Comment réaliser des parcelles plus ergonomiques pour son potager ?
Marcher sur le sol cultivé tasse celui-ci. Cela entraîne une mauvaise circulation de l’air et de l’eau dans la terre … et occasionne un surcroît de travail aux êtres vivants du sol qui l’ameublissent, l’aèrent et le nourrissent.
Pour cultiver en respectant le sol, il vaut mieux répartir les cultures en parcelles pas trop grandes, séparées par des allées ce qui évite de marcher entre les rangs de légumes.
Pour ne pas marcher du tout sur les planches cultivées, on jardine en étant au bord de la parcelle. Que l’on soit debout ou accroupi, la main du jardinier atteint un point situé à 1,2m ou 1,5m du bord, selon sa taille. Ceci semble souvent ridicule aux jardiniers habitués aux longues lignes de légumes ! Ils ont vraiment l’impression de rétrécir leur potager …
C’est le moment d’imaginer une autre façon d’organiser les cultures !
Afin de valoriser au mieux l’espace disponible pour le potager, les cultures seront réparties sur des bandes de 80 à 90cm de large maximum et de quelques mètres de long, selon les dimensions du jardin et sa disposition.
Cette approche est pratiquée par les maraîchers, qui travaillent bien sûr sur des parcelles plus longues.
Pour les légumes qui occupent beaucoup de surface et/ou dont on souhaite récolter des quantités importantes, la longueur entière sera occupée par la même variété. Ce sera le cas pour les oignons, les pommes de terre, les courgettes et potimarrons, peut-être les choux …
La largeur de la planche, 80 à 90cm, accueillera une seule rangée de courgette mais 2 rangs de pommes de terre, plantées en quinconce.
Si la planche cultivée mesure 6 mètres de long, par exemple, on ne sèmera pas 6 mètres de laitue ou de radis ! Pour ces légumes à croissance plus rapide ou dont on cultive de petites quantités à la fois (laitue, radis, roquette …) la longueur totale d’une ligne sera divisée en tronçons occupés chacun par un légume différent.
Pour des légumes plus petits et surtout pour ceux qui grandissent vite, il est possible de cultiver 5 à 6 rangs de légumes ! à condition d’organiser les lignes de façon à ce que chacun bénéficie de l’espace nécessaire au moment où il en a besoin. Le légume qui occupe le plus d’espace et reste le plus longtemps au potager occupe le centre de la parcelle. Les légumes qui se développent plus rapidement s’intercalent entre d’autres un peu plus lents.
Exemple
Planter un rang d’oignon ; à 15cm, semer des radis ; à 15cm semer des carottes ; à 15-20cm semer la laitue à couper, à 15cm semer de la roquette, à 15cm planter un rang d’oignon. Chaque rang d’oignon est à une dizaine de cm du bord de la parcelle.
Dans cet exemple, radis et roquette vont germer et pousser rapidement ; après leur récolte, la place sera occupée par le développement des oignons et de la laitue ; le légume le plus lent est la carotte, qui restera en dernier sur la parcelle ; on pourra, plus tard dans la saison, semer en sa compagnie d’un côté des haricots nains et de l’autre planter des poireaux. La succession des lignes tient compte aussi des associations favorables.
Cette approche demande une très bonne connaissance des besoins des légumes, des meilleurs moments pour les mettre en place, des bonnes associations. Elle exige aussi un suivi rigoureux de l’évolution des cultures afin que l’espace soit utilisé au mieux et se base sur des soins réguliers aux cultures afin qu’elles se développent dans les meilleurs délais. Tout ceci est possible sans avoir recours à la chimie !
Un potager fait de planches de culture de même dimensions, disposées parallèlement les unes aux autres afin d’optimiser l’espace peut sembler monotone et sans aucune esthétique !
C’est le côté pratique, ergonomique qui est mis en évidence : les dimensions des voiles de forçage ou de protection contre les insectes ainsi que celles des supports conviendront pour toutes les planches !
De plus, lorsque les cultures changent de planche l’année suivante pour respecter les rotations, elles sont installées sur la même superficie ce qui assure une récolte comparable dans le temps !
Mon Premier Potager - Patricia Martin
Cet article a été rédigé par Patricia Martin. Avec son projet Mon premier potager, Patricia Martin propose des formations en groupe, théoriques et pratiques ainsi que l’accompagnement personnalisé à domicile et encore la conception et/ou l’animation de jardins collectifs. |
Suivez ses conseils et les dates des prochaines formations via ce lien ou via sa page facebook : https://www.facebook.com/monpremierpotager/. |
Comments (2)
Les parcelles sont pour moi les meilleures alternatives pour la séparation de mes plantations et cultures.
Bonjour
Je trouve votre organisation de parcelles très intéressante !
Je m’interroge sur le matériau que vous avez utilisé pour délimiter la parcelle ( bordure grise sur la photo ci-dessus) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Sébastien Quennery