Que faire dans son jardin au mois de septembre ?
En septembre, la chaleur de l’été étant passée, le jardin retrouve une seconde jeunesse. De nouvelles fleurs apparaissent et le gazon reprend de la vigueur. Les récoltes du potager continuent d’abonder. Il est encore temps durant ce mois de planter des végétaux à croissance rapide, mais vous devez penser tout doucement à préparer le jardin au repos hivernal.
Découvrez nos conseils jardinage pour ce mois de septembre :
Pelouse
Les mois les plus chauds sont passés, c’est le moment d’accélérer l’entretien du gazon avant l’arrivée de l’automne et du froid.
Ce mois-ci, il est utile de scarifier la pelouse pour enlever la mousse et ensuite de semer de nouvelles graines de gazon afin de combler les trous et densifier la pelouse. Appliquez également un engrais organique et éventuellement un désherbant pour la pelouse. En renforçant et densifiant la pelouse, vous empêchez la mousse de s’installer. Si vous avez semé de nouvelles graines de gazon, pensez à arroser s’il ne pleut pas plusieurs jours de suite. Les graines ont besoin d’humidité pour germer. De plus, ne laissez pas traîner les feuilles mortes sur la pelouse, pensez à les retirer afin d’éviter l’apparition de mousse.
En savoir plus sur l’entretien de la pelouse :
- Comment entretenir votre gazon mois après mois
- Comment choisir et semer une pelouse
- Les bienfaits d’une pelouse
Jardin
C’est le moment de planter :
- toutes les plantes vivaces : celles qui fleurissent maintenant et aux printemps.
- les clématites à nouveau en fleur.
- les bulbes printaniers : ceux qui fleuriront dès le printemps prochain. Commencez par planter les crocus et les narcisses. Plus elles ont le temps de s’enraciner, plus elles seront vigoureuses et fleuriront durant plusieurs années.
- Fleurs d’automne : composez des massifs avec des asters, anémones du Japon, graminées, tricyrtis, etc.
- des plantes couvrantes (couvre-sol) : elles auront tout le temps de s’installer avant l’hiver.
- les arbustes à feuillage persistant, les conifères et les buis : n’oubliez pas de démêler entièrement les racines pour les diriger dans toutes les directions lors de la plantation.
C’est le moment de tailler :
- la lavande. Les lavandes ont besoin d’une petite taille qui leur permettra de garder un volume net et défini pendant l’hiver afin de mieux résister au froid et à l’humidité. Coupez à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux toutes les tiges florales à leur base. Taillez ensuite pour obtenir la forme souhaitée. Ne procédez pas à une coupe trop importante, qui ne peut se réaliser qu’au printemps.
- les buis et lauriers.
- les chèvrefeuilles et jasmins devenus trop encombrants.
- les magnolias et arbustes à fleurs : couper les branches gênantes.
- Continuez d’enlever les roses fanées en coupant la tige à 4 feuilles en dessous de la fleur pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons.
Divers
- Jardinières : enlevez les feuilles et fleurs fanées.
- Surveillez les températures nocturnes. Dès qu’elles descendent en dessous de 10°C, fermez les aérations de la serre.
- Ramassez les premières feuilles qui commencent à tomber et déposez-les sur le compost.
- Rosier : continuez de nettoyer les rosiers en coupant les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Vérifiez qu’ils ne sont pas attaqués par une maladie ou des insectes : la rouille, l’oïdium, les taches noires, le mildiou ou des pucerons. Il en encore temps de traiter ses rosiers. Apportez de l’engrais au pied des rosiers que vous enfuirez légèrement dans le sol.
- Bouturez géraniums, fuchsias, anthémis et laurier-rose : coupez des morceaux de tiges de +/- 10 cm, enlevez les quelques feuilles à la base, enlevez les boutons floraux. Ensuite, placez-les dans un verre d’eau le temps que les racines se forment. Plantez-les dans du terreau 2 semaines après l’apparition des racines. Conservez bien le terreau humide les premières semaines.
- Binez les massifs pour décrouter la terre afin de permettre à l’eau de s’infiltrer.
- Continuez d’éliminer les mauvaises herbes dans les allées, les parterres, etc. Découvrez toutes nos méthodes de désherbage par ici.
- Broyez les déchets végétaux et déposez-les sur le compost en ajoutant un activateur de décomposition.
- Retournez régulièrement le tas de compost.
En fleur ce mois-ci :
Anémone d’automne, Aster, Fuchsia, Hibiscus, Impatience, Nepeta, Passiflore, Pois de senteur, Rudbeckia, Sédum.
Potager
- Continuez de biner et de retirer les mauvaises herbes entre les légumes pour notamment limiter les pertes en eau.
- Ebourgeonnez les pieds et taillez l’extrémité de la tige des plants de tomates et d’aubergines pour éviter que le plant ne se fatigue à produire de nouveaux fruits qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité. A partir du milieu du mois, cueillez toutes les tomates et placez-les sur le rebord d’une fenêtre pour qu’elles terminent de mûrir. Arrachez les plants ayant fini de fructifier.
- Poursuivez la récolte : aubergines, courgettes, poivrons, carotte, navets, choux, cornichons, concombres, tomates, fenouil, laitues, cresson, oignons, échalotes, haricots, pommes de terre. Ramassez vos premiers potirons.
- Nettoyez les feuilles séchées des pieds d’artichauts et coupez les hampes florales.
- Par temps humide, éparpillez des granulés anti-limaces autour des plantations en respectant la dose prescrite. Vous pouvez également utiliser des nématodes anti-limaces. Découvrez toutes les méthodes naturelles qui fonctionnent pour éloigner limaces de votre potager.
Fruits
- Détruisez les fruits tombés naturellement. Ils contiennent des germes de maladies et des parasites.
- Dégagez les grappes de raisin en enlevant les feuilles recouvrantes.
- Cueillez les fruits arrivés à maturité, ils doivent se détacher de l’arbre sans effort : pommes, poires, noisettes, raisins, prunes.
- Coupez les derniers rameaux et gourmands qui se développent sur les troncs des arbres.
- Taillez une dernière fois les arbres fruitiers : cerisiers, poiriers, pommiers et les pruniers pour favoriser la récolte de l’année prochaine.
Jardin d’intérieur
- Réduisez progressivement les arrosages de vos plantes durant le mois.
- Arrêtez l’arrosage des cactus et plantes grasses à partir de la moitié du mois.
- Rentrez les plantes que vous avez sorties à l’extérieur sur votre terrasse, balcon ou votre cour. Inspectez-les pour traiter contre d’éventuels parasites ou maladie directement.
- Repiquez vos boutures du mois précédent : géraniums, laurier-rose, etc. Placez-les dans des pots individuels avec du terreau.
- Taillez les feuilles tachées, jaunies ou fanées pour redonner un bel aspect à vos plantes avant l’hiver.
- Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours. Découvrez tous nos conseils pour avoir de belles orchidées bien fleuries.
Le dicton du mois : “Orages de septembre, Neige en décembre”.
Découvrir les conseils du mois précédent : A faire dans le jardin au mois d’août.
Découvrir les conseils du mois prochain : A faire dans le jardin au mois d’octobre.
Comments (2)
Super très intéressant Merci Monique
Monique, tu as sauvé mon jardin !