La terre de bruyère : quelle utilisation au jardin ?
Terreau acide, léger, drainant et riche enhumus, la terre de bruyère convient particulièrement, pour ses propriétés, à la culture et l’entretien de nombreuses plantes, de type rhododendrons, acacias, ou érables du Japon. Si l’authentique terre de bruyère se fait de plus en plus rare de nos jours, c’est en réalité un substrat de caractéristiques et qualités équivalentes, appelé terre dite de bruyère, que l’on utilise le plus souvent pour l’entretien de nos jardins. Alors, quelles sont les caractéristiques de ce terreau particulier, et quel est son intérêt ? Explications.
Qu’est-ce que la terre de bruyère ?
Qu’appelle-t-on terre de bruyère?
Comme son nom l’indique, la terre de bruyère trouve son origine dans la décomposition des bruyères, plante caractéristique des milieux de sous-bois, où l’ombrage apporté par la végétation environnante, principalement des résineux, donne à la terre ses propriétés acides – elle possède un pH de 4 ou 5 –, sableuses, légères, humifères et faibles en minéraux. Si sa forme originale et authentique nous vient généralement des immenses forêts de Sologne, on utilise aujourd’hui majoritairement de la terre « dite de bruyère », élaborée à partir de sable, tourbe, écorces de pin, fibres végétales, ou encore compost, et de propriétés équivalentes. Ce terreau particulier s’utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, appelées également plantes de terre de bruyère.
Les différentes variétés de plantes de terre de bruyère
Par définition, les plantes de terre de bruyère sont donc des plantes qui apprécient tout particulièrement les milieux acides, non calcaires, frais et mi-ombragés, à l’abri des vents violents et du plein soleil. Elles poussent généralement à l’ombre de grands arbres de type conifères. Parmi les plantes de terre de bruyère, on trouve de nombreuses espèces bien connues, comme le rhododendron, le camélia, l’hortensia, l’érable du Japon, la bruyère, le magnolia, la myrtille ou encore l’azalée.
Quelles sont les principaux avantages de la terre de bruyère ?
Pourquoi utiliser de la terre de bruyère?
La terre de bruyère, ou dite de bruyère, est un substrat parfait pour la croissance et le développement des plantes acidiphiles, aux exigences spécifiques. Ses propriétés sableuses, acides, et légères en font un terreau peu calcaire et aéré, recréant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement de ces plantes de terre de bruyère. En effet, les milieux trop calcaires entrainent des risques de chlorose (jaunissement des feuilles). Outre la bonne aération des racines, sa richesse en humus favorise une floraison abondante et prolongée. Vos jardins prennent alors vie plus longtemps.
Quelques conseils d’utilisation
Installez vos plantes de terre de bruyère à la mi-ombre, protégées des courants d’air et du plein soleil. Si votre terre est trop riche en calcaire, il sera alors nécessaire de pratiquer le semis dans un sac plastique, préalablement troué et rempli de terre de bruyère, qui vous servira d’isolant dans le trou de plantation. Particulièrement perméable, elle a tendance à sécher très rapidement en saison chaude; de manière générale, la terre de bruyère nécessite un arrosage plus régulier que la terre classique de votre jardin.
Laisser un commentaire