Comment entretenir son bonsaï, en 5 gestes-clés ?
Le bonsaï, du japonais Bon-Saï, « planté dans un pot », est une variété d’arbres miniatures, encore appelés arbres nains, et dont l’origine remonte à plus de 4000 ans, sous l’Antiquité égyptienne. Ce sont plus tard les Chinois, puis les Japonais, qui développeront, codifieront, puis exporteront dans le monde entier l’art et la culture du bonsaï, qui consiste à créer, à partir de n’importe quelle espèce ligneuse, un arbre ou arbuste miniature en pot.
Pratiques, élégants, et très appréciés pour cette petite taille qui les caractérise, – ils atteignent rarement plus de 1 mètre de haut -, ils sont devenus au fil des siècles de véritables objets de contemplation, en particulier dans la culture nipponne.
En tant qu’arbre vivant, le bonsaï a les mêmes besoins que la plupart des autres espèces végétales. Si son entretien reste relativement facile, même pour les non-initiés, il existe néanmoins quelques astuces à suivre pour maintenir son bonsaï en bonne santé et lui garantir une belle longévité.
1. Veillez à l’apport en lumière
À l’image de tous les végétaux, le bonsaï se nourrit de la lumière du jour, élément indispensable de la photosynthèse. Veillez donc à les maintenir à l’extérieur, et dans un endroit ensoleillé. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est en effet pas recommandé de garder votre bonsaï dans la maison, sauf pour les espèces spécifiquement faites pour l’intérieur.
En été, pour éviter les surexpositions prolongées et éloigner le risque de brûlure pour le feuillage, protégez votre arbuste avec une toile, ou placez-le dans une zone un peu plus ombragée. En hiver, en revanche, il convient de les protéger des gelées. Enlevez régulièrement le givre qui pourrait se développer sur les feuilles et la terre.
2. Procédez à un arrosage quotidien
Au même titre que la lumière, l’eau est un élément fondamental à la photosynthèse, et donc à la croissance des espèces végétales. Arrosez donc manuellement votre bonsaï une fois par jour, de préférence le soir, juste avant que le soleil ne se couche. En été, vous pouvez même procéder à deux arrosages quotidiens, le matin et le soir. N’hésitez à arroser plus régulièrement si vous sentez que la terre est redevenue sèche et poussiéreuse, sans évidemment tomber dans l’excès, au risque que les racines ne pourrissent.
3. Taillez régulièrement les tiges superflues
Si l’on apprécie le bonsaï, c’est avant tout pour son aspect esthétique. Dans ce contexte, la taille régulière de vos arbustes miniatures devient une tâche presque obligatoire, à la fois pour conserver une symétrie et une harmonie dans la forme, mais aussi pour maintenir la petite taille de l’arbre.
N’hésitez donc pas à découper toutes les branches et tiges disgracieuses qui contrastent avec la structure principale. Vous pouvez également orienter la croissance de votre bonsaï en ligaturant simplement les tiges superflues pendant quelques mois, de manière à ce qu’elles reprennent leur forme normale.
4. Prévoyez un rempotage annuel
Pour permettre à votre bonsaï de se renforcer et se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de le rempoter une fois par an, de préférence au début du printemps, avant que les feuilles n’aient fait leur apparition. Vous en profiterez alors pour tailler les racines les plus longues ou les plus abimées, ce qui en régulera la pousse, et leur redonnera un plein de vigueur pour l’année à venir.
5. Soignez votre terreau
Le terreau, ou substrat, est un élément à ne négliger sous aucun prétexte. Même si sa composition idéale dépend des spécificités de chaque espèce, un substrat de qualité se compose généralement en grande majorité d’akadama (argile granuleux japonais de couleur brune), puis d’un peu de pouzzolane (pierre volcanique) et de compost, qui à eux 3 offrent un mélange à la fois suffisamment drainant pour éviter la stagnation de l’eau, mais aussi suffisamment rétenteur pour permettre aux racines de se nourrir à leur rythme.
Le substrat étant généralement peu nutritif, il est recommandé d’avoir recours à des engrais susceptibles, selon l’espèce, de leur apporter tous les minéraux dont elles ont besoin. Veillez bien à ce que le fertilisant utilisé soit parfaitement compatible avec votre bonsaï.
Laisser un commentaire