Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?
Alors que leur environnement naturel tend à se réduire de plus en plus, les oiseaux désertent petit à petit nos balcons et jardins souvent peu adaptés à leur mode de vie. Et si, au contraire, vous réaménagiez votre parcelle afin de pouvoir, non seulement offrir un abri sûr à vos volatiles préférés, mais aussi profiter à nouveau du chant des moineaux et autres merles bleus ? Comment s’y prendre pour attirer les oiseaux dans son jardin ? Voici quelques conseils.
Aménager son jardin efficacement pour attirer les oiseaux
Pour faire venir les oiseaux dans son jardin, il est nécessaire de bien connaître les espèces autochtones, afin de pouvoir recréer les conditions de vie de leur habitat naturel.
Installer une mangeoire
Les oiseaux passent une grande partie de leur existence à se nourrir. Installer une mangeoire dans son jardin, c’est l’assurance de les faire revenir toujours plus nombreux. Quel que soit le type de mangeoire que vous choisissez (à plateau, à fenêtre, en tube, cabane, ou boule de suif), et qui vous permettra d’attirer une espèce ou une autre en priorité, assurez-vous qu’elle soit difficile d’accès pour certains autres animaux, comme les écureuils qui raffolent des graines pour oiseaux, mais aussi étanche, pour conserver la nourriture au sec, solide, pour y accueillir les oiseaux les plus gros, et facile d’entretien. La mangeoire doit en effet être nettoyée régulièrement pour y retirer les fientes, les graines pourries et éviter la prolifération de champignons et/ou maladies.
Installez votre mangeoire dans un endroit sûr et paisible, à bonne distance des fenêtres pour éviter que les oiseaux ne s’y cognent.
Choisir une nourriture adaptée
Selon le type de mangeoire et de nourriture que vous proposez dans votre jardin, vous n’attirerez pas les mêmes types de volatiles. Renseignez-vous donc au préalable sur les oiseaux qui vivent dans votre région, afin de faire venir des espèces que vous appréciez. En effet, si le maïs, le blé, et l’orge sont les graines favorites de la majorité des oiseaux, vous risquez aussi d’attirer des espèces moins désirables, comme le merle ou le moineau commun. Variez les plaisirs en y ajoutant du tournesol noir (mésanges et chardonnerets), ou des amandes (pics et sittelles). N’oubliez pas également d’aménager un endroit avec des grains de sable ou des gravillons (os de seiche, coquilles d’œufs, …), pour faciliter le processus de digestion des oiseaux, après leur repas.
Installer une source d’eau
Les oiseaux repèrent assez vite les points d’eau ; s’ils sont particulièrement attirés par le bruit de l’eau qui coule, ils raffolent également des bains d’eau pour se désaltérer ou y faire leur toilette. Installez donc une source d’eau peu profonde (moins de 2 cm) à proximité de la mangeoire pour multiplier les chances de faire venir les oiseaux dans votre jardin.
Créer un abri pour favoriser la ponte
Il ne s’agit pas seulement d’attirer les oiseaux chez vous, mais aussi qu’ils y restent. Veillez donc à recréer, autant que faire se peut, leur habitat naturel, avec des espèces d’arbres et de plantes natifs de la région. Ceux-ci ont en effet plus de chances de les faire venir que les variétés importées.
De plus, vous pouvez également installer un nichoir dans votre jardin, tout fait ou avec des matières naturelles (tas de branchage, friche, ficelle, paille, souches mortes…), pour permettre aux oiseaux d’y construire leur nid.
Éloigner les éventuels dangers pour les oiseaux
Faire fuir les prédateurs
Les chats et les ratons laveurs représentent un véritable danger pour les oiseaux et leurs œufs. Veillez bien à installer la mangeoire, le point d’eau et le nichoir suffisamment en hauteur, et loin des branches d’arbres, pour éviter que les prédateurs ne puissent y accéder facilement. Il existe également certains dispositifs de sécurité vendus dans le commerce pour protéger le nichoir, comme des répulsifs.
Éliminer les pesticides
Les pesticides, engrais et fertilisants sont aussi très nocifs pour les oiseaux. Non seulement ils peuvent tuer certains des insectes dont ils raffolent, mais les substances chimiques qu’ils contiennent sont particulièrement dangereuses. Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, bannissez donc l’utilisation de tous produits non naturels.
De même, n’utilisez pas d’antigel dans le point d’eau pendant l’hiver; ils sont extrêmement toxiques, pour les oiseaux comme pour les autres animaux qui seraient tentés d’y boire. Laissez plutôt flotter une balle de tennis en permanence dans l’eau pour briser plus facilement la glace.
Faire attention à certains aliments
Certains aliments, contaminés ou porteurs d’ingrédients difficiles à digérer, peuvent aisément empoisonner vos protégés. Veillez donc à leur apporter des produits granulés d’excellente qualité, certes vendus plus chers mais bien plus sains. Certains lots de graines bon marché contiennent également des graines dont les oiseaux ne se nourrissent pas, comme l’avoine ou le lin. Assurez-vous bien de la qualité des produits avant de les leur offrir.
Enfin, sachez qu’attirer les oiseaux dans votre jardin demande aussi une certaine dose de patience. Les oiseaux ne sont en effets pas friands de gros changements et ont souvent besoin d’un temps d’adaptation avant de se sentir à l’aise dans un nouvel environnement.
Comments (1)
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.